Nous avons eu un très beau temps pour cette balade-découverte (pour quelques-uns) ou re-découverte pour beaucoup.

Il est toujours agréable et paisible de se promener le long du Cher entre Véretz (prononcer Vérette) et Azay-sur-Cher. Certains commençaient à prendre froid en attendant les retardataires, mais la première côte qui nous a conduit sur le haut de la ville a réchauffé tout le monde. Nous avons traversé le parc de la Gagnerie (le manoir du XIIIème n’est malheureusement pas visitable) afin d’arriver sur le côté du château et de l’église puis à la fontaine de Bacchus.

La traversée du pont nous a permis de remonter la rive droite et en passant devant la maison de la belle Gabrielle d’Estrées nous avons pu, en fermant les yeux, imaginer la voir faire son plongeon dans le Cher avant de recevoir la visite de son amant Henri IV. Nous avons pu admirer le barrage à aiguilles des Roujoux mais pas longtemps car l’éclusier, ou l’éclusière, a ouvert sa porte pour permettre à son chien d’aboyer abondamment sur les randonneurs.

Bref, après une visite des locaux de l’apéro-thérapie nous avons atteint le pont d’Azay-sur-Cher et la rive gauche. Après un réconfort préparé par Anne nous avons rejoint sans encombre nos véhicules stationnés sur le parking de l’Isle. Les 19 marcheurs affichaient alors un grand sourire ensoleillé après 9 km de marche à l’horizontale (sauf au début).
Pour les fans de rivières, nous savons que le Cher est long de 365,5 km et prend sa source à 714 m d’altitude dans la Creuse à Mérinchal. Il se jette dans la Loire à Villandry.

Bernard

 

François RIGOREAU

3 commentaires sur “Balade découverte au bord du Cher, de Véretz à Azay/Cher”

Laisser un commentaire