Communication du Président 10 mai 2020

Chers amis,

Comme vous le savez tous, cette date n’est que le début de cette phase de retour à une vie plus normale. Il ne s’agit en aucun cas de revenir à la vie d’avant comme si rien ne s’était passé.
Dans ces conditions, chacun de nous et tous ensemble, restons soumis à toutes les contraintes nécessaires pour que la circulation du virus, bien réduite certes, ne reprenne pas à nouveau.
En toutes circonstances, la règle des gestes barrière s’impose absolument, tant le lavage fréquent des mains que la distanciation physique :
-les regroupements sont limités à 10 personnes quels qu’ils soient et où qu’ils soient, dehors comme dedans.
-la surface réservée à chacun doit être égale à 4m2 par personne aussi bien à l’extérieur qu’a fortiori dans les espaces clos.
Si ces règles ne sont pas ou surtout ne peuvent pas être appliquées, le masque est obligatoire.
L’AVF doit évidemment respecter strictement ces dispositions. Le président et l’association restent responsables de tout manquement ou conséquences du non respect par les membres des règles ainsi édictées dans le cadre des activités qu’elle propose. Nous avons reçu du national, relayées par la Région, des instructions strictes et plus rigoureuses que je ne l’avais imaginé au départ.

Je vous informe donc que jusqu’à début juin au moins, aucune activité d’aucune sorte ne pourra être exercée dans les locaux dont l’association a la disposition.
Aucune activité d’aucune sorte ne pourra être organisée sous son égide, sous son nom et donc sous sa responsabilité.

Je comprends bien et partage la frustration de ceux et celles qui avaient imaginé déjà des réunions de reprise! Et l’impatience bien naturelle que nous avons tous à nous retrouver et partager une activité, à échanger et nous accueillir, qui est pourtant le rôle de notre association. Nous continuerons à maintenir autrement des liens, plus ténus mais cependant solides, par d’autres voies que celle-ci.
Le temps des rencontres physiques dans le cadre de l’AVF n’est pas encore revenu, demeurez prudents en toutes circonstances.
Bien amicalement, Didier Patoux

Communication du Président 04 mai 2020

Chers amis toulonnais

Je vous transmets cette communication de M Hubert Falco maire de Toulon décrivant les modalités de distribution de masques à l’ensemble de la population et qui donc vous concerne.
Bien à vous, Didier Patoux

« Nous étions réunis ce matin pour présenter à la presse la logistique de distribution des masques grand public aux Toulonnaises et aux Toulonnais qui débutera ce samedi 9 mai.

Comme je l’ai annoncé précédemment, la Ville de Toulon va mettre gratuitement à la disposition de chaque Toulonnais un masque textile, lavable et réutilisable un minimum de 20 fois.

J’étais à l’occasion de cette conférence de presse aux côtés de l’Amiral Laurent Isnard, Préfet Maritime de la Méditerranée, et du Colonel Luc Moulin, Délégué Militaire Départemental, que je remercie pour leur concours. La Marine Nationale et l’Armée de Terre nous apportent en effet une aide logistique précieuse dans le cadre de leur opération Résilience.

Le transport des masques jusqu’à Toulon est en effet organisé par le 519ème Régiment du Train de l’Armée de Terre basé à Ollioules. Le stockage sécurisé de l’ensemble de nos masques se fait quant à lui au sein de la Base Navale, aussi bien pour les masques chirurgicaux destinés à nos personnels que pour les masques textiles pour le grand public.

En outre, la Marine Nationale approvisionne également en masques chacun des points de distribution au public.

Cette distribution débutera le samedi 9 et le dimanche 10 mai de 8h à 18h, avec 6 points de distribution dont 2 « drives ». La distribution se poursuivra la semaine suivante du lundi 11 au vendredi 15 mai de 8h à 18h et le samedi 16 mai de 8h à midi.

4 points de distribution en intérieur répartis sur l’ensemble de la Ville :
– Médiathèque du Pont du Las
– Complexe sportif du Pin d’Alep (Toulon Ouest)
– Complexe sportif du Port marchand (Toulon Centre)
– Complexe sportif Léo Lagrange (Toulon Est)

2 points de distribution Drive automobile en extérieur :
– Parking des plages du Mourillon (Anse des Pins)
– Parking du Palais des Sports

300 agents de la Ville de Toulon ainsi que des bénévoles de la réserve communale de sécurité civile seront mobilisés sur les lieux de distribution.

Naturellement, tout sera mis en place sur ces 6 sites pour que la distribution se fasse dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation.
Pour pouvoir récupérer un masque, les toulonnaises et les toulonnais devront s’inscrire à partir du mardi 5 mai sur le site internet de la ville www.toulon.fr

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à internet, une demande pourra se faire par téléphone au numéro vert : 0 800 006 383 du lundi au vendredi de 8h à 18h. Ouverture du service demain matin à 8h.

Suite à cette inscription, un email ou un SMS sera envoyé dans lequel seront indiqués le jour et le créneau horaire pour retirer votre masque. Les toulonnaises et les toulonnais devront ensuite se présenter le jour et à l’heure indiqué sur l’un des 6 sites de distribution muni des documents suivants :
– une pièce d’identité
– un justificatif de domicile
– le livret de famille (si vous avez des enfants)
– le document de pré-inscription (si vous vous êtes inscrit(e) par internet)

Pour récupérer les masques d’un tiers, vous devrez aussi présenter sa pièce d’identité, son justificatif de domicile et son document d’inscription dûment rempli.

En même temps que leur masque, chaque toulonnais se verra remettre une notice relative à son utilisation et à son entretien. Le retrait du masque sans inscription préalable est toutefois possible.

Afin de conjuguer efficacité et sécurité de tous, d’importants moyens seront déployés sur l’ensemble des sites de distribution. Au plan technique comme au plan humain.

Sur chacun des 6 sites de distribution, une solution de stationnement sera proposée afin de ne pas croiser les flux, l’entrée et la sortie se feront de façon distincte et un marquage au sol sera réalisé afin de faciliter le respect des distances sociales.

Afin d’éviter une attente trop longue, un premier filtre sera effectué avec 2 files d’attente :
– Pour les personnes s’étant préinscrites par téléphone ou sur le site internet. Une vérification de leur dossier sera effectuée par les agents municipaux.
– Pour les personnes non inscrites et venant spontanément.

Puis, à l’intérieur, 3 grandes zones de distribution seront proposées :
– Ceux préinscrits avec un dossier complet et vérifié.
– Ceux préinscrits mais avec un dossier incomplet.
– Ceux venant spontanément sans aucune inscription.

Concernant la distribution des masques aux personnes fragiles, le CCAS, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du maintien à domicile et associations de proximité, sera mobilisé pour une distribution au domicile des bénéficiaires relevant de ses services. Renseignements au – 0 800 710 881 ou – 04 94 24 65 00.

Le CCAS coordonnera également la mise à disposition de masques aux 17 EHPAD de la Ville (1500 personnes âgées), aux 11 établissements d’accueil de personnes handicapées et aux structures d’accueil de personnes sans domicile stable. Les 39 structures de maintien à domicile (3700 personnes concernées) seront également sollicitées et recevront elles aussi des masques de la ville.

Afin d’élargir au maximum la portée de cette opération, la Ville et le CCAS s’appuient également sur l’ensemble du monde associatif et sur les professionnels de santé pour diffuser l’information auprès des personnes fragilisées.

Communication du Président 17 avril 2020

Chers amis, membres de l’association

Le président de la République a fixé les grandes lignes de la levée du confinement précisant son caractère progressif et limité.
Dans ces conditions, il a paru nécessaire au Conseil d’administration de prendre les dispositions suivantes :

-Les permanences et le fonctionnement de l’accueil sont suspendus jusqu’à la fermeture habituelle début juillet. Elles devraient reprendre normalement en septembre.

-Les activités de toute nature prévues jusqu’à cette même date de fermeture sont également annulées. Les règles qui subsisteront au delà de la mi-mai concernant, tant les personnes dites « à risque », que les activités non « déconfinées » interdisent que la responsabilité de l’association puisse être engagée à cette occasion.

-L’assemblée générale qui devait se tenir en mai est repoussée comme l’autorise l’ordonnance 2020-318 du 25/03/2020. Le CA qui doit la précéder se tiendra avant l’été.

-Des dispositions seront prises sur les cotisations pour prendre en compte la suppression de toute activité pendant les derniers quatre mois de l’année « scolaire »

Je suis bien conscient et je partage le sentiment de frustration qu’engendrent les conséquences de cette crise sanitaire pour chacun d’entre nous. Nous avons réussi à maintenir cependant un certain nombre de liens entre nous et je remercie tous celles et ceux qui y contribuent par la mise à disposition de vidéos, de textes ou de chansons, et particulièrement Christian et Jean qui en assurent une diffusion large et sécurisée.

Si naturellement, les conditions sanitaires et réglementaires évoluent et s’améliorent, nous pourrons peut-être organiser avant les congés d’été, une occasion de nous revoir dans les meilleures conditions de sécurité et de convivialité.

Continuez de bien respecter les règles de sécurité et sortez le moins possible

Bien amicalement, Didier Patoux, président

Communication de la Secrétaire Générale 10 avril 2020

Bonjour,
J’espère que le confinement se passe le mieux possible pour vous et même si l’on est séparé de nos proches , enfants , petits enfants , famille la vie continue et les jours passent .
Puisque nous sommes à Pâques , l’AVF vous souhaite une bonne fête avec un peu moins de contact humain mais avec une pensée chaleureuse pour chacun d’entre vous .

01

Prenez soin de vous , soyez vigilant , respectez les gestes barrières et dès que nous le pourrons en respectant les consignes gouvernementales nous pourrons partager un moment convivial comme l’AVF a le secret grâce à chacun de vous .
Amicalement
Anne-Marie Torregrossa
Secrétaire Générale

Communication du Président 09 avril 2020

Bonsoir à tous
Tout d’abord, je remercie sincèrement tous ceux et celles d’entre vous qui sont soucieux de maintenir les liens tissés au sein de l’AVF en échangeant des messages ou en partageant des vidéos, jeux, anecdotes ou autres, C’est une formidable manière de faire preuve de solidarité et du sens de l’accueil qui doit guider notre action et nos comportements.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine malgré le confinement qui nous empêchera de nous retrouver en famille comme il est souvent de tradition.
Amicalement, Didier Patoux

Communication du Président 30 mars 2020

Chers amis,

Nous entamons notre troisième semaine de confinement , certes nous prenons un rythme, notre rythme, plus lent qu’à l’accoutumée pour se garder des choses à faire, ça va durer encore et le temps, par moments s’écoule lentement. Profitons-en pour le savourer.
Nous savons qu’il le faut bien, pour nous et pour les autres, tous les autres. Continuons donc à respecter strictement les règles de confinement, les barrières, les précautions nécessaires. Faisons un effort pour grouper nos courses et ne pas sortir inutilement. Promenons-nous avec mesure dans les limites prescrites et en évitant les contacts.
L’accueil en ce moment c’est ça, l’attention que nous portons aux autres, le souci que nous avons de sa santé, de sa vie quotidienne quand nous le savons fragile et isolé, proche de nous ou plus lointain même s’il habite en face!

Je vous souhaite une belle semaine, confinée mais pleine d’initiatives, d’idées, de pensées, d’actions.
Bien à vous,

Didier Patoux président

Communication du Président 13 mars 2020

Chers amis ,

En raison des dernières décisions prises par les autorités, fermant tous les lieux ouverts aux public non indispensables et renouvelant les appels à la limitation stricte de tous déplacements, j’ai décidé de suspendre toutes les activités de notre association jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les réunions sont annulées. Toutes les activités sont suspendues.
Toutes les permanences sont supprimées.
En attendant de nous retrouver, je vous engage à respecter très strictement toutes les règles de précaution pour vous protéger vous et aussi vos proches, les soignants et les personnes dont l’activité est indispensable à notre vie en société
Bien à vous,

Didier Patoux président