Message de l’AVF de St Cyr à l’AVF de Toulon

Bonjour à tous, chers Adhérents et Contacts de l’AVF de Saint-Cyr-sur-Mer

Nous avons l’immense plaisir de vous inviter à partager votre pique-nique familial à Port d’Alon, le mercredi 19 juin qui vient. Petit changement d’habitude, ce sera un peu plus tôt que les autres années, mais vous comprendrez tout l’intérêt de cette petite adaptation à un monde qui change, parfois en mieux.

« De longue date, la commune de Saint-Cyr-sur-mer et le Conservatoire mènent une action commune de sauvegarde de ce patrimoine naturel pour le transmettre intact aux générations futures.

Ainsi, 203 hectares représentant environ 8 km de rivages sont désormais protégés par le Conservatoire, auxquels s’ajoute la forêt communale de La Gâche (45 ha).

Ces sites sont gérés depuis 1984 par la commune qui y mène, avec le Conservatoire, une politique active de protection et de valorisation conciliant pratique des usages traditionnels, accueil du public et préservation des milieux naturels et des paysages. Cette politique de protection est réalisée de manière concertée dans le cadre du comité de gestion qui réunit annuellement tous les acteurs locaux concernées par la gestion du site ».

L’arrêté portant la réglementation du site de Port d’Alon et la Nartette relatif aux dispositions concernant les activités de groupe précise, entre autres :

« Du 1er avril au 30 septembre, toute activité organisée dite « de groupe », quelle qu’elle soit (sportive, festive, associative, commerciale…) est interdite sur le site, sauf dérogation exceptionnelle délivrée par le Conservatoire du Littoral ».

Et nous venons de recevoir l’autorisation. Nous en remercions sincèrement la Municipalité et le Conservatoire du littoral, cosignataires.

Nous vous rappelons que l’AVF de Saint-Cyr se contente de donner rendez-vous de 11 heures à midi pour partager un rafraîchissement, sur une zone précise, non délimitée, ce qui peut être qualifié « d’activité de groupe ».

Avant, après et toujours en dehors de cette zone de « rafraîchissement », chacun est bien naturellement libre de vaquer à des activités personnelles, amicales ou familiales comme il l’entend et comme il le fait d’habitude, bien naturellement hors du cadre de l’AVF et sous sa propre responsabilité. Il ne s’agit plus, alors, d’une « activité de groupe ».

En bonne entente avec la Municipalité et le Conservatoire du littoral, nous vous précisons aussi ce qui suit :

• « Il n’y a pas de plage surveillée à Port d’Alon, pas de poste de secours dans la calanque, et pas de zone de baignade (ZRUB) non plus.  Le lien avec les services de secours se fait grâce à une borne d’appel d’urgence située sur le Cabanon des Pêcheurs, près de la plage principale.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé de mi-juin à fin septembre par arrêté préfectoral.  Durant cette période, chaque soir, un code couleur indique quels massifs forestiers sont ouverts au public le lendemain.  La calanque de Port d’Alon est soumise à cet arrêté, et peut donc être partiellement ou complètement fermée au public, la veille pour le lendemain, selon le degré de risque annoncé par la préfecture du Var (carte à consulter en suivant ce lien https://risque-prevention-incendie.fr/var/ ).
  • Les zones de stationnement sont payantes à cette période de l’année. L’accès est limité aux véhicules de moins de 2 mètres 20 m par un portique.  Il y a 3 places PMR, au plus près de la pinède piétonne, mais elles ne sont pas réservables.
  • Le site est non-fumeur ».

Et les représentants du Conservatoire du littoral vous proposent « de faire un tour dans la petite salle d’exposition située à côté du restaurant, où ils pourront (re)découvrir quelques informations & photographies des milieux marins remarquables qui bordent notre littoral ».

Alors, à mercredi 19 !

Votre AVF