Modalités d’adhésion

La cotisation est la preuve de la qualité de « membre » de l’association. C’est le signe de l’adhésion aux objectifs de l’association et non le droit de consommer. C’est aussi la principale source de revenus de l’AVF. Elle permet d’assurer l’accueil, d’offrir aux adhérents des prestations gratuites ou à moindre coût et de couvrir les frais inhérents à toute association.

La cotisation est valable du début des activités (début Septembre) de l’année en cours à la veille de la reprise des activités (début Septembre) de l’année suivante. Cependant les activités sont suspendues durant l’intervalle entre ces deux dates (vacances d’été) et pendant les vacances de Noël. Si une activité, qu’elle soit bénévole ou au profit des adhérents est prévue, elle fera l’objet d’une programmation.

La cotisation est IMPÉRATIVEMENT acquittée par chèque au nom de l’adhérent. Elle est exigible dès la 1ère participation à une activité (cependant une séance d’essai est acceptée).

Le REÇU de paiement de la cotisation PEUT VOUS ÊTRE DEMANDE POUR UNE INSCRIPTION AUX MANIFESTATIONS ORGANISÉES PAR L’AVF.

Certificat médical: que dit la loi ?

Responsabilité engagée

Même si aucune obligation de présentation d’un certificat médical de non contre-indication par les adhérents ne peut être imposée aux associations qui ne participent pas à des compétitions, il convient aux dirigeants de ces associations d’apprécier les risques des activités pratiquées en leur sein et de mettre en œuvre les moyens les plus adaptés pour garantir la sécurité de leurs adhérents afin d’éviter toute mise en cause éventuelle.

Ce n’est pas une obligation légale, mais une condition liée au règlement de l’association, la fourniture d’un certificat d’aptitude physique et la fréquence de renouvellement est donc définie par le règlement interne.

Afin de sécuriser les pratiques sportives, l’AVF Salon demande à ses adhérents un certificat d’aptitudes physiques. Il permet de justifier que nous avons fait preuve de prudence et que nous avons bien rempli notre mission d’organisation, de surveillance et de conseil.