Vous faites désormais parti des plus de 70000 habitant·es de la ville de Saint-Nazaire.

Et vivre dans notre commune, c’est avoir la chance de bénéficier d’un environnement exceptionnel, où se rencontre à la fois l’immensité de l’océan Atlantique, la fougue de la Loire, le caractère de la Brière, et un port de réputation mondiale.

Et si Saint-Nazaire rime avec mer, elle rime aussi avec ciel, grâce à l’aéronautique et à Airbus, symbole de ce que l’Europe sait faire de mieux.

Fort d’un réel dynamisme économique, Saint-Nazaire est aussi une ville riche de nombreux lieux de villégiature et de pépites inattendues, avec ses 12 kilomètres de côtes et sa vingtaine de plages. Vous pourrez apprécier, seul·e ou à plusieurs, les balades le long du front de mer ou face au port du Brivet. Vous aurez également la possibilité de profiter de la conviviale place du Commando, et de son large choix de commerces avec vue sur l’océan.

Et aussi nager, vous amuser ou tout simplement profiter d’un moment de détente au sein de l’Aquaparc, notre centre aquatique situé à deux pas du Parc Paysager.

Partie intégrante de la métropole de dimension européenne Nantes/Saint-Nazaire, Saint-Nazaire est par ailleurs la ville-centre de la CARENE (Communauté  d’agglomération de la région nazairienne) AVF, ces trois lettres majuscules associent Accueil, Vitalité, Fraternité, mais aussi Convivialité et Culture.

Avec une équipe de bénévoles efficaces, AVF propose chaque année de nombreuses animations et vous guide dans la découverte des atouts de notre territoire.

Grâce au dévouement de ces bénévoles, vous pouvez ainsi découvrir toutes les facettes de Saint-Nazaire : son histoire, sa vie culturelle, ses associations, sa solidarité, sa convivialité.

A l’image de notre devise, « Elle ouvre et personne ne ferme », cette valeur d’accueil fait d’AVF un ambassadeur de notre ville. Un choix d’ouverture à toutes celles et à tous ceux qui nous rejoignent pour devenir Nazairiennes et Nazairiens.

Pour accompagner votre découverte du territoire et vous permettre de profiter au mieux de son offre inédite, je vous invite à consulter régulièrement le site de la Ville : saintnazaire.fr et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

David SAMZUN

Maire de Saint-Nazaire