Historique de notre AVF

Dès janvier 1973, se crée à SAINT-MAIXENT, un club d’accueil sur le modèle de ceux de NIORT, PARTHENAY, BRESSUIRE, dont l’objectif est de rompre l’isolement des nouveaux arrivés et de permettre des échanges en participant à des activités.

« SAINT-MAIXENT vous accueille » a compté dès la première année une cinquantaine d’adhérents. Le succès est au rendez-vous, en 1976, 100 personnes participent activement à ce qui est proposé : jeux de cartes, cuisine, lecture, yoga, tricot, émaux, langues…Différentes actions sont menées : soirée détente, santé au foyer, SOS amitié, Après-midi réservé « cheveux d’argent », bourse aux vêtements, goûter de Noël. Certaines présidentes ont des souvenirs mémorables : lâcher de ballons en 1980, concours ‘bien vivre sa ville’ en 1984.

En juin 1987, l’association porte le nom de « SAINT-MAIXENT AVF ACCUEIL » et est transférée du Syndicat d’initiative à son adresse actuelle. Le nombre d’adhérents augmente sans cesse et arrive aujourd’hui à 180. L’AVF a sans cesse évolué grâce aux formations proposées par l’organisation nationale, fait souligné par d’anciennes responsables. 15 Présidentes se sont succédées pour assurer le bon fonctionnement de notre association.