Malgré la fraicheur du matin, nous étions une bonne trentaine, ce jeudi 30 septembre 2021, à partir pour Saumur. Après une pause petit déjeuner bien appréciée, nous nous sommes dirigés vers le manège imposant du Cadre Noir. Nous avons pu découvrir toutes les étapes de l’instruction et de l’apprentissage des chevaux, commentées par les cavaliers eux-mêmes. Après 5 à 6 ans d’entraînement, ils obtiennent des performances remarquables grâce à la complicité étroite entre l’homme et l’animal.
Cette matinée déjà très intéressante fut suivie d’un déjeuner de « fouées » dans les Caves de Marson, typique restaurant troglodytique à l’ambiance feutrée, où les fouées sont cuites au feu de bois sous nos yeux : un vrai régal !
Après ce déjeuner pantagruélique, nous avons pu visiter Saumur, et bénéficier des commentaires dispensés par une guide formidable, véritable puits de savoir, qui nous a raconté avec quelques pointes d’humour, l’histoire très riche de cette belle ville et de son magnifique château.
Enfin, nous avons terminé notre périple par la distillerie Combier avec ses gros alambics en cuivre. Une jeune femme aussi passionnée que passionnante, nous a fait découvrir les processus de distillation et ensuite déguster plusieurs produits phares de la maison.
Retour le soir avec le sentiment d’une journée bien remplie et fort agréable.

Christian Bertel