DRUELLE-BALSAC
À l’ouest de Rodez, la commune de Druelle-Balsac s’étend sur un plateau dominant l’Aveyron à l’entrée du Vallon de Marcillac et occupe une superficie de 51 km2. Elle compte 2 943 habitants. Balsac, Capdenaguet, Le Pas, Abbas, Le Bouldou, Les Roches Plantées, Ampiac, Agnac, Les Bastides… La commune de Druelle-Balsac est au cœur de multiples hameaux. Son centre historique est localisé sur Balsac, Ampiac et Druelle.
L’église gothique d’Ampiac, la salle capitulaire du prieuré grandmontain du Sauvage (XIIIe siècle), le donjon et cour du château renaissance de Balsac, la maison natale de la fondatrice de la congrégation de la Sainte-Famille (XVIIIe siècle), Émilie de Rodat sont autant d‘éléments remarquables de son patrimoine.
LE MONASTÈRE
Au sud-est de Rodez agglomération, depuis le confluent de l’Aveyron et de la Briane, Le Monastère s’étend sur le plateau du Puech. La commune occupe une superficie de 673 ha et compte 2199 habitants (Monastériens).
Village de caractère au cachet médiéval, la commune doit son nom à l’abbaye de Bénédictins fondée à l’époque carolingienne. Son pont gothique enjambant l’Aveyron est là pour témoigner d’une histoire économique marquée par les foulons, la teinturerie et la tannerie – la tannerie Arnal fonctionne encore.
LUC-LA-PRIMAUBE
Marquant l’entrée sud de Rodez agglomération, la commune de Luc-la-Primaube s’étend sur une superficie de 2 685 ha.
La ville atteint aujourd’hui 5868 habitants (Lucois et Lucoises).
Située sur l’axe RN 88, les infrastructures de communication représentent un atout évident qu’il s’agissait toutefois de maîtriser pour préserver la sérénité du site.
ONET-LE-CHÂTEAU
Au nord de l’agglomération, la commune d’Onet-le-Château s’étend sur 40 km2 et sa population de plus de 11 632 habitants (les castonétois) la place au 4ème rang des villes du département de l’Aveyron. Cette commune est une terre d’accueil et d’intégration : plus de 15 nationalités y sont représentées.
Son château est une ancienne résidence d’été du Chapitre de Rodez. Le patrimoine et les espaces naturels préservés sont à découvrir.
OLEMPS
Au sud de Rodez agglomération, la commune d’Olemps s’étend sur une superficie de 14 km2 et franchit le seuil des 3325 habitants (Olempiens). Le quartier de la Mouline, avec l’ancienne RN 88, reste particulièrement fréquenté.
RODEZ
Rodez compte 25 833 habitants (Ruthénois). Ville préfecture, elle est le centre vital du département et d’une agglomération.
La cité plus que deux fois millénaire est un parcours d’histoire, d’art et de patrimoine.
Dans les années 1970, contrairement aux autres préfectures de Midi-Pyrénées, dont l’influence est diminuée par la proximité toulousaine, Rodez tente de transformer son éloignement en un atout, en affirmant sa position centrale au sein du triangle Toulouse – Montpellier – Clermont-Ferrand.
La ville se dote :
– d’un aéroport d’où partent 6 lignes directes : 2 nationales journalières (vers Paris et Lyon) et 4 internationales (vers Bruxelles/Charleroi, Dublin, Londres/Stansted et Porto)
– d’un quartier neuf (Bourran) relié à la ville par un viaduc où se trouve le nouvel Centre Hospitalier Jacques Puel.
Son cœur historique, ses équipements culturels, du spectacle et de l’animation, du tourisme et de l’économie ainsi que les ouvertures d’un Multiplex et du Musée Soulages (3ème Musée de la ville) concourent à sa notoriété au delà des frontières.
SAINTE-RADEGONDE
Au sud-est de Rodez agglomération, la commune de Sainte-Radegonde s’étend sur 30 km2 et compte 1761 habitants (Radegondiens). Parmi son patrimoine historique remarquable on peut découvrir les deux églises fortifiés du XIV et XV siècle, le monument Départemental de la Résistance, ainsi que le château d’Hyars du XV siècle.
SÉBAZAC-CONCOURÈS
Marquant l’entrée nord du Grand Rodez, sur l’axe de la RN 88, la commune de Sébazac-Concourès s’étend sur une superficie de 26km2. Sébazac-Concourès s’épanouit pleinement à la rencontre du causse et de la ville : ces deux atouts majeurs assurent à ses 3207 habitants une qualité de vie reconnue et enviée. Mais la commune veut rester à taille humaine et l’urbanisme s’y veut maîtrisé.