Ce mardi 22 Juin 2021, 19 personnes du groupe des «marcheurs » s’étaient donné rendez-vous en Aubrac et, plus précisément, à St Chély d’Aubrac.
Sous la férule d’une guide locale, Madame Monique Roques, nous avons découvert la richesse du patrimoine de ce petit village niché au fond de la vallée de la Boralde :
- son vieux moulin au bord de la Boralde qui était spécialisé dans le traitement du cuir,
- son église et son magnifique retable, lequel a connu les honneurs du Louvre pour y avoir été exposé de long mois,
- ses « maisons de Parisiens » construites par des Aveyronnais partis chercher fortune à Paris et désireux de faire connaitre leur réussite à leurs concitoyens,
- son vieux pont romains dit « pont des pèlerins », inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, symbole de l’importance de sa situation sur le chemin de St Jacques de Compostelle drainant de très nombreux pèlerins qui, tout au long de l’année, animent et font vivre le village.
A l’issue de cette visite matinale fort instructive, nous avons été chaleureusement accueillis au restaurant « les Coudercous » par Elise et Vianney, anciens membres de l’AVF Rodez Agglomération, qui nous ont servi un repas sympathique et roboratif.
L’après midi a été consacrée à une marche en deux groupes :
- l’un sous la houlette de Roger vers le pic de Mailhebiau et ses 1469 m d’altitude et son magnifique point de vue, (6km)
- l’autre sur le circuit de la Voie Romaine au départ de St Chély d’Aubrac (9km)
Une fort belle journée au grand air, conviviale !