Le mardi 10 octobre 2023,  l’AVF Rodez Agglomération  proposait à ses adhérents une journée à Estaing afin de  célébrer la nouvelle année AVF de septembre 2023 à aout 2024, accueillir les nouveaux arrivants et les nouveaux adhérents et permettre  aux anciens et aux nouveaux de se rencontrer.

Ils étaient dix neuf  adhérents  à se retrouver  à 9h au départ de Rodez  pour se rendre à Verrières, un hameau plein de charme situé à 2.5 kms d’Estaing. Départ de la balade depuis Verrières  jusqu’à la Chapelle de Trédou sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle sous la houlette de notre fidèle guide Roger.

A 12h 30, pique nique sur les berges aménagées du Lot à Estaing, c’était magnifique, le beau temps était au rendez vous !  Huit adhérents ont rejoint le groupe des marcheurs du matin pour partager le repas et les activités de l’après midi. A la fin du repas l’AVF offrait  le cidre et le soleil de Marcillac et la fouace dans une ambiance détendue, joyeuse et amicale où chacun pouvait échanger et apprécier le moment présent.

Après le repas visite guidée d’Estaing et commentée par un guide de l’Office du Tourisme (dont le coût a été pris en charge par l’association) :

– visite du village médiéval et arrêt devant les plus belles façades des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle

– visite de l’église Saint Fleuret avec notamment sa croix en pierre sculptée  sur le parvis et à l’intérieur un Christ du XVème et une pietà  du XVIIème ainsi que la statue de Saint Jacques dans un retable doré et les reliques du Saint.

– vue sur le château d’Estaing du XIIIème avec son donjon pentagonal doté de cinq tourelles et d’une terrasse

– promenade sur le pont d’Estaing du XVème avec en amont une croix d’Estaing en fonte qui a inspiré la création de la croix d’Estaing en or jaune et en aval la statue de François d’Estaing.

Arrêt chez un artisan coutelier « le Joailler du Couteau » pour admirer des pièces uniques mettant en avant des matériaux rares choisis avec le plus grand soin.

Et pour finir quelques courageux repartaient pour  une dernière balade au départ d’Estaing avec un peu de dénivelé pour arriver sur les hauteurs et profiter d’une vue plongeante sur le village et la campagne baignés de soleil.

Merci à Roger de nous avoir fait découvrir dans la même journée, à travers 2 balades, des paysages remarquables et en même temps très différents.

Une bien belle journée propices aux échanges, au partage et à l’amitié

On rentre chez soi heureux !

Merci à l’AVF

RODEZ COPRES