Sortie à Huelgoat et la Vallée des Saints le 22 mai 2015

Solange, Noëllie et Michelle nous font le compte rendu de la journée.

Encore une belle sortie concoctée par l’AVF le vendredi 22 mai 2015 – Visite de la Vallée des Saints à Carnoët (22)

Départ en car vers 9 H 00

10 H 15 arrivée à Huelgoat où, après un petit café, nous avons débuté notre  parcours.

Le chaos rocheux de la forêt de Huelgoat, beauté monumentale de la nature (entrelacs de rocs granitiques plus imposantes les unes que les autres ! arbres multi-centenaires aux racines plus qu’impressionnantes. Il n’est pas difficile de croire qu’un tel endroit ait donné naissance à moult légendes (Sainte Vierge – diable – fées).

Quelques-uns se sont risqués à vouloir faire bouger « la Roche tremblante » ….Eh bien oui elle a bougé !!!

photos

Vers 12 H 30 nous nous sommes restaurés au « restaurant du Lac ». Une fois l’estomac bien rempli, nous avons repris le car pour la 2ème étape.

Visite de la Vallée des Saints, projet pharaonique de créer une Ile de Pâques à la Bretonne.

Différents sculpteurs créent des statues obligatoirement en granit breton (ils ont un cahier des charges à respecter).

Actuellement 50 statues (6 ont été inaugurées le 30 mai 2015) sont érigées sur le site de Carnoët (22) qui offre une vue à 360°.

Certaines statues mesurent plus de 4 mètres. Notre charmant guide nous a conté les légendes et mystères d’une dizaine de Saints (Paol – Brieuc – Guénolé – Mérec qui a les traits du Petit Prince de St Exupéry – Santig Du – Corentin – Ste Anne etc….).

Ensuite 1 heure de visite libre mise à profit pour voir les autres Saints ou la Chapelle Saint-Gildas.

L’espoir est de créer 1000 Saints bretons en 50 ans. Rendez-vous est pris !

quelques photos en cliquant ICI

Nous avons rejoint Quimper vers 17 H 00….

Et attendons avec impatience la prochaine sortie !!!

Nota

Nous vous invitons à découvrir leur site qui est ouvert 24 H/24 H et les visites, sans guide, sont gratuites.

http:/fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_Saints

Photos : Jacqueline