Dans le cadre de l’atelier de breton, Anne-Marie Goalès qui a participé à cet atelier pendant plusieurs années et Paul Balbous vont présenter le résultat de leurs recherches sur le terrain et de leur réflexion sur le sujet.

Ainsi nous sera révélé le secret des bonnets de bébé que l’on croit finement brodés alors qu’ils utilisent avec habileté des rubans brodés en d’autres lieux  et savamment combinés ; celui des gilets dont une technique patiente modèle l’encolure ; nous apprenons le montage de la coiffe sur une forme en carton, son évolution au fil du temps;nous admirons les étoffes : du droguet le plus robuste aux dentelles ouvragées en passant par le velours, précieux marqueur social ; nous entreverrons aussi le monde de la broderie : « une perle c’est toujours rond…. la cannetille est un fil de métal, parfois précieux(or, argent) tourné en spirale… »

Nos deux passionnés font revivre une longue histoire parfois méconnue, parfois mal comprise. Le pays glazig est celui du bleu des étoffes depuis fort longtemps ; le velours n’était pas l’apanage de la noblesse mais l’expression vestimentaire d’une région riche et active ; une région de bons vivants qui savaient apprécier l’élégance d’un corsage féminin ou souligner la beauté des guides et de la boucle des chapeaux masculins ; une région où l’on se devait aussi, quand il le fallait, de teindre en noir les jolis atours d’une communiante ou de dissimuler la nouvelle maman sous le mantelet à la vaste capuche avant qu’elle ne reçoive à l’église, la bénédiction purificatrice…

Kerne Isel, basse Cornouaille moquée à l’occasion « canton de la Basse Bretagne, appelé Quimper-Corentin ». pays du bleu, si proche et si lointain à la fois ; des souvenirs, des révélations, de l’émotion aussi et souvent de l’émerveillement.

Merci Anne-Marie et merci Paul pour cette jolie promenade dans le temps.