Claude nous fait le compte rendu de la sympathique journée du 19 mai.

Le vendredi 19 mai un groupe de 19 personnes mené par Marie-Renée et Yvette s’est rendu à Melrand, pour une visite du village de l’an Mil.

Le village de l’an Mil est un site archéologique et un village-musée reconstituant l’habitat du XIème siècle, situé à Lann Gouh en Melrand dans le Morbihan, entre Lorient et Pontivy. Nous avons bénéficié de l’accompagnement d’une guide.

Le site archéologique occupe une surface d’approximativement un hectare, sur une colline. Les premières fouilles ont commencé en 1902 et ont permis de découvrir les vestiges bien conservés d’un village médiéval occupé du Xe au XIVe siècle et composé de 17 bâtiments ; on pense qu’une centaine de personnes habitaient ce village. Ce site est accessible à tous les publics.

Aujourd’hui nous pouvons découvrir des reconstitutions très soignées de l’habitat d’origine: le village-musée est un témoignage intéressant de la vie des paysans bretons aux environs de l’an mil. Nous avons également parcouru le jardin de plus d’une centaine d’espèces de plantes utilisées au Moyen Age pour leurs vertus thérapeutiques, alimentaires et condimentaires (et même textiles: lin, chanvre). Nous avons pu voir des animaux de races anciennes et rustiques. Il faut savoir que les paysans de l’époque vivaient en autarcie.

Nous avons déjeuné dans un restaurant à Melrand ; puis nous nous sommes rendus à Port Louis pour la visite guidée du musée de la Compagnie des Indes.

Ce musée est installé depuis 1984 dans un bâtiment de la citadelle de Port-Louis. Ce musée fait revivre au visiteur l’extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des 17e et 18e siècles. Au fil des salles, les objets exposés témoignent de cette extraordinaire épopée maritime: maquettes de vaisseaux, reconstitutions de la vie à bord des navires, estampes, cartes anciennes, mobilier colonial indien, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes…

Ce fut une journée très enrichissante.

Un grand merci aux organisatrices.

Pour visionner les photos cliquer ICI

Pour enregistrer une photo :  cliquer sur la photo et clic  droit  « enregistrer l’image sous »

Chantal Bourguignon