Assemblée Générale le 8 juin 2024 à 17h30 Sortie Huîtres 14 mai 2024 Île de Bréhat et Paimpol 24 mai 2024              Le site AVF pays de Questembert est heureux de vous accueillir

Bienvenue à l'AVF (Accueil des Villes Françaises) du Pays de QUESTEMBERT

Que vous veniez d’arriver ou que vous ayez posé vos valises depuis quelque temps, l’AVF – Accueil des Villes Françaises –
association à but  non lucratif sera heureuse de vous accueillir.
Une équipe de bénévoles formés est à votre disposition, vous pourrez partager des moments de convivialité à travers nos
ateliers, partir à la découverte de la Bretagne et de ses environs, nos pots de l’amitié et nos repas animés vous permettront
de créer des liens avec d’autres adhérents.
Et, pourquoi pas nous faire profiter de vos talents en rejoignant l’équipe.
Nos accueillantes seront ravies de vous recevoir tous les mercredis de 14h00à 16h00 salle Alan Meur N°1, vous pourrez adhérer, vous inscrire aux ateliers et sorties ou simplement passer un peu de temps en leur compagnie.
En espérant avoir le plaisir de vous compter parmi nous, je vous souhaite une très agréable journée.
Bien amicalement, Avec Vous Forcément.
Marie-Claire PERNET
scannez-moi
Marie-Claire PERNET Présidente AVF du Pays de Questembert

Île de Bréhat & Paimpol

Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l’île est accessible en bateau et se visite à pied ou à vélo. En arrivant sur l’île via le débarcadère empruntez les sentiers hors des rues principales qui relient le port au phare du Paon. Vous découvrirez une multitude de criques, plages et abris pour marins égarés.   La richesse de Paimpol s’est faite grâce à la Grande Pêche du 17e au 20e siècle. Les marins partaient des côtes bretonnes vers Terre-Neuve puis vers l’Islande pendant 6 mois pour pêcher la morue. Aujourd’hui, il n’y a plus de hauturiers à Paimpol mais il reste dans le centre-ville d’imposantes maisons d’armateurs autour de la Place du Martray et le long de la rue Saint-Yves et des Huit Patriotes. Paimpol est située dans une région d’importante colonisation bretonne, l’archipel de Bréhat étant l’un des premiers lieux de débarquement des bateaux en provenance de Grande-Bretagne à partir du 5e siècle. Paimpol prospère grâce à son port, les corsaires de la ville font des ravages contre l’ennemi héréditaire. Dès le 17e siècle, des navires partent pour Terre-Neuve mais le tournant est en 1852 quand les pêcheurs de morue décident de suivre les dunkerquois vers l’Islande. Paimpol devient le premier port de France à la pêche au large. En 1895, 82 goélettes à deux mâts partent du port pour la Grande Pêche.
animations culturelles
Votre AVF Pays-de-Questembert