Un bon partenariat est un accord entre deux parties qui implique une réciprocité de services dans laquelle chacune trouve son intérêt. Il se formalise le plus souvent par la signature d’une convention qui détermine les obligations respectives auxquelles se soumettent les partenaires, précisant la durée de temps pendant laquelle ils collaboreront, chacun apportant un renfort à l’autre.

L’UNAVF, en échange, apporte la force d’un réseau structurée au nombre important d’adhérents (70 000), avec des moyens d’action bien rodés et une bonne connaissance du terrain. De plus, elle invite les 16 Unions Régionales et les 300 AVF locaux à mettre en place la déclinaison des partenariats nationaux tout en recherchant localement des partenariats qui peuvent intéresser l‘ensemble du réseau.

Ainsi les partenaires favorisent l’élargissement de la notoriété et la reconnaissance des professionnels. Ils apportent des avantages financiers sous forme de subventions, matériels (prêts de salles, aide à l’impression de documents, fourniture d’objets…), avantages tarifaires pour les adhérents AVF sur leurs prestations. Ils sont traditionnels et historiques et de plus en plus innovants, avec une offre nouvelle résultant des nouveaux moyens de communication et surtout de nouveaux besoins détectés dans la population.

En conclusion, un partenariat bien compris est un enrichissement pour les deux parties qui permet de progresser par les synergies prévues dans la convention.
Il doit être vécu de façon positive avec la réelle volonté de participer à l’échange mis en place dans sa réciprocité et nécessite de part et d’autre un réel investissement et de la vigilance.