Le temps était de la partie, soleil radieux, mais pas de vent le matin. Ce qui finalement était de bonne augure pour habituer tout le monde au monde marin.

Nous avons navigué vers l’est en direction de la plage des Dames. Nous avons pu admirer le paquebot LE BOUGAINVILLE de la compagnie du PONANT, en escale au large avant de rejoindre St Jean de Luz. Il y a 230 milles nautiques (1 mille nautique = 1 852 m) pour rejoindre le Pays Basque, en une quinzaine d’heures. Le Bougainville dispose, seulement, de 92 cabines et suites, et peut accepter 184 passagers maximum, avec 112 membres d’équipage. Longueur 131m et 16m de large, avec un tirant d’eau de 4,7m, ce qui explique qu’il met l’ancre assez loin du rivage. Il s’agit de croisières haut de gamme. On est loin des paquebots construits à Saint Nazaire qui accueillent plus de 2000 passagers.

 

 

 

 

 

Le skipper du Martroger a mouillé plus près de la plage des Dames et nous avons pu déjeuner tranquillement dans ce décor de rêve.

Vers 14h30 nous avons mis le cap en direction de Préfailles avec une petite brise fort agréable. Après un ultime virement de bord, cap sur l’Herbaudière où nous somme arrivés vers 17h30. Pour le retour sous voiles nous avions un excellent apprenti barreur en la personne de Keith.

Bernard Baudot

 


 

Un grand merci à tous les participants et aussi à toute l’équipe du Martroger pour leur accueil !

Bernard Baudot

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Charles Renoux