2 AVRIL 2024 – JOURNEE SUR LE SITE DE GRAND LIEU

Nous étions quarante à participer à cette journée organisée par Catherine HELIARD, sur le site du lac de Grand-Lieu. Ce lac borde les communes de St Philbert-de-Grand-Lieu, Bouaye et St-Aignan-de-Grand-Lieu. C’est un milieu humide enrichi par une flore et d’une faune remarquable.

Notre journée a commencé par une randonnée au bord de ce lac. Deux distances différentes ont permis à chacun de découvrir à son rythme les points de vue sur cette réserve naturelle protégée.

Le restaurant « le Commerce » de Bouaye nous a accueillis pour le déjeuner.

L’après-midi a été consacré à la visite de la Maison du Lac. Nous sommes partis en deux groupes, équipés d’un casque connecté à un parapluie, pour une balade sonore agrémentée de témoignages et d’anecdotes et empreinte de poésie et d’imaginaire. Le moment privilégié de la promenade est sans conteste la pause sur la terrasse du pavillon GUERLAIN. De là, on y observe les oiseaux à l’aide de jumelles mises à notre disposition. Ce pavillon était l’ancien pavillon de chasse du parfumeur GUERLAIN. Une exposition permanente invite les visiteurs à compléter la découverte de ce milieu si particulier.

C’est   ainsi que s’est terminée notre belle escapade ! Merci Catherine ! Comme d’habitude rien à redire. L’organisation était parfaite.

voici un petit montage souvenir   cliquez ici

Bonne réception

le webmestre