LE VOYAGE DE FIN D’ANNEE DE L’AVF SUR LA CÔTE DE GRANIT ROSE (CÔTE D’ARMOR), DU 27 AU 31 MAI 2024

Nombre de participants : 34

Bravo à Catherine pour le choix du programme !

La variété des visites et activités a permis à chacune et chacun d’y trouver son compte.

La première pause dans la forêt de Brocéliande nous a plongés dans l’univers du roi Arthur au pays des Korrigans, personnages légendaires de Bretagne.

Dans un autre genre, nous avons été accueillis à la Cité des Télécom de Pleumeur-Bodou (histoire des télécom et visite du RADOME).

Nous n’oublierons pas l’archipel des 7 îles au large de Perros-Guirec. Les passionnés d’ornithologie se sont régalés de l’observation des Fous de Bassan, des Macareux, des Pingouins torda, des Cormorans huppés ou encore des Huîtriers pies ; nous avons même vu quatre Phoques gris.

Autre aspect de ce voyage aux couleurs variées : Tréguier, petite ville du Trégor avec sa superbe Cathédrale et son cloître majestueux et verdoyant.

La dernière découverte architecturale fut la vieille ville de Moncontour, sur la route du retour.

Changeons de décor ! Cette côte de granit rose recèle de chemins et sentiers de randonnée. D’abord, l’île Grande avec son chapelet d’îlots, au large de Pleumeur-Bodou, dont nous avons fait le tour … sous la pluie !

Puis Ploumanac’h et son sentier côtier d’où nous pouvions admirer de nombreux rochers roses aux formes étranges et qui laissent libre cours à l’imagination.

Le Yaudet (près de Lannion) a été également le point de départ d’une belle randonnée. Il s’agit d’un promontoire qui surplombe la vallée avec en son centre une jolie petite chapelle.

Un merveilleux moment a couronné notre séjour breton : la rencontre avec Yann, conteur et guide de la région qui nous a conduits sur l’île Renotte. Cette île est recouverte de gros rochers roses, les vues sur la mer et la côte sont exceptionnelles surtout au soleil couchant. Yann a su par son talent créer une ambiance absolument magique. Le récit de ses contes a scotché le groupe dans un silence envoûtant.

On ne va pas en Bretagne sans participer au folklore. Et ce fut le cas à l’occasion de nos dîners. Le groupe MESKEJOU a animé deux de nos repas et nous avons appris certains pas de leurs danses. Très bonne ambiance !

Nous étions hébergés à Pleumeur-Bodou au village de STEREDEN. Par groupes de deux, trois ou quatre, nous occupions les chalets du site. Nous prenions nos repas sous la yourte, au centre du village, un bel endroit pour se retrouver en compagnie de Virginie et Sébastien qui nous ont accueillis à bras ouverts.

Nous aurions bien aimé voir un peu le soleil, mais hélas c’est la pluie et la fraîcheur qui nous ont suivis !

TRES BELLE SEMAINE BRETONNE !

et un petit montage souvenir :CLIQUER ICI

Charles Renoux