Plus de 300 associations locales au service du nouvel arrivant

Ce réseau offre un grand nombre de points de contact qui permet à chaque nouvel arrivant qui le souhaite de trouver un accueil chaleureux organisé de manière uniforme sur tout le territoire. Les AVF locaux disposent d’un local, d’une adresse, d’un mél, d’un site Internet et tiennent des permanences. Ils éditent également une brochure et des outils de communication. Les animations proposées varient en fonction des ressources locales mais toutes ont un même but : favoriser les échanges entre les participants et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.
Les AVF locaux peuvent accompagner les partants vers l’AVF de leur nouvelle ville.

Remise du label aux AVF
par la présidente nationale M. Prou-Barba

18 délégations régionales pour échanger et former

C’est selon une sectorisation régionale que les AVF locaux se rencontrent tous les trimestres pour s’informer, échanger les expériences, aborder les problèmes à résoudre, et organiser la formation des cadres locaux et des accueillants. Les URAVF sont réunis nationalement pour assurer la circulation de l’information. En Bourgogne Franche-Comté l’URAVF regroupe les AVF de : Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur Saône, Cosne, Dijon, Joigny, Luzy , Montbéliard, Nevers, Paray-le-Monial, Sens.

Séquence de formation à l’accueil

Une instance nationale pour unir

C’est le site Internet national (www.avf.fr) qui permet d’accéder au réseau des AVF locaux. L’UNAVF décide de la politique commune de l’association et assure sa cohérence en réunissant les équipes régionales. C’est aussi le niveau national qui conçoit les formations, gère les formateurs, produit des documents de communication (dont la newsletter), et assure la responsabilité du congrès triennal.

Congrès national