Tout le monde était là bien avant l’heure pour attendre le car qui nous conduisait à Paris.

La visite préparée par Michèle et Odile fut à la hauteur de nos attentes.

Le car nous déposa près du théâtre des Champs Elisées et ce fut l’occasion de retrouver une réalisation d’Auguste Perret.

En traversant le Pont de l’Alma, c’est le zouave qui nous attendait, fidèle à lui-même mais les pieds au sec. En face nous découvrons la cathédrale russe avec ses 5 coupoles d’or mat et la tour Eiffel en arrière plan. Notre chemin nous dirige vers des immeubles Art Nouveau commentés par nos 2 guides.

L’Hôtel des Invalides nous séduit par sa majesté et la beauté de sa chapelle. Nous passons devant le Bon Marché (refait à neuf) cher à Emile Zola et devant le Centaure du sculpteur César.

Le passage sur le boulevard St Germain et au Café de Flore nous conduit au musée de Cluny, construit par Jacques Amboise, abbé de Cluny.

La conférencière nous fait entrer dans le monde mystérieux du Moyen Age, nous initiant aux codes de l’Amour Courtois et nous donnant des explications souvent imagées sur cette période de l’histoire. Les merveilleuses tapisseries tendues sur les murs n’ont pas pris une ride et les couleurs ont traversé les siècles sans perdre de leur éclat.

Après notre repas tardif au restaurant « le Trappiste », nous repartons vers la Samaritaine, ce grand magasin du bd des Capucines. Quelle beauté!  nous montons tout en haut de l’immeuble pour admirer la décoration des plafonds et de l’escalier. En redescendant, nous sommes interpellés par la façade de l’immeuble en face et par la statut de femme de Louis Vuitton qui anime cette rue. Des artistes de rues se produisent sur le parvis faisant concurrence aux cars de police et à la manifestation qui se rapproche.

Notre groupe étant reconstitué, nous repartons vers Notre Dame en reconstruction.

Du Forum des Halles en passant par la Fontaine des Innocents, nous laissons la Bourse du Commerce avec sa collection Pinault sur les ciels d’orage que nous n’avons malheureusement pas le temps de visiter.

Par le rue St Honoré, nous arrivons place Vendôme avec sa célèbre colonne et nous jetons un œil en passant aux belles enseignes de luxe qui fleurissent sur notre parcours.

Que de découvertes! ce fut une journée riche en surprises, même pour ceux qui se vantaient de bien connaître Paris. Michèle et Odile nous ont fait redécouvrir une ville aux façades restaurées, aux trésors infinis et enfin débarrassée de ses détritus, elle s’apprête à recevoir le monde entier pour ses prochains JO.

Un grand merci à nos organisatrices pour cette belle escapade.

Annie CRETEAUX