Les AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2001.

Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles.

Elles sont animées par des bénévoles.

Le réseau AVF est organisé en 3 niveaux territoriaux :

• 300 associations locales AVF (Accueil des Villes Françaises)
  • 16 Unions Régionales (URAVF)
  • 1 Union Nationale (UNAVF)

Leur mission statutaire est de fournir un service d’accompagnement à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles ou personnelles. Pour cela, elles mettent en œuvre les moyens d’une intégration rapide dans leur nouvel environnement.

L’AVF s’est :

• 70 000 adhérents
  • 11 000 bénévoles formés pour offrir le meilleur savoir-faire
  • 7 000 Nouveaux Arrivants accueillis chaque année

Qu’est-ce qu’un AVF local ? « Parce que l’accueil exige la proximité »

Les associations AVF locales sont implantées sur des territoires, commune ou structure d’intercommunalité, dont ils sont les partenaires incontournables dans la mission d’accueil des nouveaux arrivants.

Créés à l’initiative des pouvoirs publics ou des citoyens, les associations AVF locales sont aussi la réponse aux responsabilités des entreprises quant à la gestion des problématiques sociales et familiales à l’occasion d’un recrutement ou d’une mutation.

Qu’est-ce qu’une URAVF ? « Parce que l’accueil présente des spécificités régionales »

Pour coordonner les AVF, les URAVF veillent au respect des statuts, du règlement intérieur et mettent en œuvre les normes de qualités définies par l’UNAVF.

Qu’est-ce que l’UNAVF ? « Parce que l’accueil est un enjeu national »

L’UNAVF est le garant de la même qualité du service d’accueil proposé dans tous les AVF du réseau et, à ce titre, est l’interlocuteur privilégié de toutes les organisations nationales intéressées par sa mission spécifique.

Les Membres du bureau National (UNAVF) et de la région Normandie (URAVF)

Postes UNAVF URAVF
Présidence Michèle Prou-Barba Alain Montillet