Un peu d’histoire pour commencer…

Eté 1943, averti que plusieurs chantiers d’une structure inhabituelle ont fait leur apparition en Haute-Normandie, Michel Hollard, grand résistant, chef et fondateur du réseau AGIR, se rend dans le secteur d’Auffay déguisé en pasteur protestant. Il découvre des constructions de rampes de lancement de bombes volantes V1 près du château de Bosmelet. Il communique ces renseignements aux Britanniques.

Depuis 2019, à l’intérieur du château, un espace est dédié à « l’homme qui sauva Londres ».

Sous la hêtraie, restes d’une piste en béton et à droite sous les arbres, un bunker (MC)

Alain Germain, normand de Carentan, architecte, costumier, écrivain, metteur en scène, chorégraphe etc.… est le propriétaire du domaine depuis 2016. Il fonde sa propre compagnie en 1972 et présente de nombreux spectacles dans le monde entier.

Il sera notre « guide de luxe » pour découvrir l’intérieur du bâtiment. Nous découvrirons une collection de décors, dessins de costumes et peintures de scènes (Fragments de mémoire).

Objets et mobilier de décors (ML)

Peu de temps pour parcourir les jardins … Il est déjà l’heure de se rendre dans la chapelle pour le dernier concert lyrique de la saison 2023 : Brahms et Schumann avec Andreas Jäggi (ténor) et Laurent Lamy (pianiste).

La chapelle (MC)

Ensuite, comme Emma Bovary, bolée de cidre doux… évocation de la famille Flaubert, propriétaire de plusieurs fermes dans les environs… avant de rejoindre les caves pour déguster un bon buffet.

L’Orangerie (MC)

… Nous terminerons l’après-midi dans les caves autour d’un excellent buffet.

Le château côté face… (MC)

Merci Chantal et Marie Emmanuelle pour ces belles découvertes.

A quand la prochaine sortie ?

Martine Commessie