En lien avec Grenoble capitale verte européenne 2022, cette exposition évoque le rapport entre l’homme et la nature à travers le regard de quatre plasticiens de renommée internationale fascinés par le monde naturel :

 

  • Philippe Cognée (Français), ses forêts denses, ses magnifiques fleurs en train de se faner et ses châteaux de sable qui évoquent la fragilité du monde vivant.

 

  • Cristina Iglesias (Espagnole), ses sérigraphies sur plaques de cuivre, et sa chambre minérale humide, un espace architectural imaginaire spécialement conçu pour l’exposition, dans lequel on pénètre comme à l’intérieur d’une grotte ou d’une forêt pétrifiée.

  • Wolfgang Laib (Allemand), dont l’approche est minimaliste : méditation sur la beauté de la nature, avec son carré de pollen d’un jaune pur et lumineux déposé sur le sol, son œuf de granit recouvert d’huile et de cendre noire (voir la photo de groupe), et ses dessins presque invisibles au pastel blanc.

 

  • Giuseppe Penone (Italien), dont les œuvres se fondent dans la verdure et le bois : les plantes poussent au travers de ses sculptures, et il réalise avec de la chlorophylle de magnifiques empreintes d’écorces d’arbres.

Le groupe a bien apprécié la visite de cette exposition qui sortait de l’ordinaire ainsi que les commentaires de Mme Béatrice Mailloux, médiatrice, sans lesquels nous n’aurions pas saisi les subtilités des œuvres.

Amicalement,

Brigitte D.

 

AVF Meylan Grésivaudan