Au 19ème siècle, Grenoble fût la capitale mondiale de la ganterie, une renommée gagnée avec le gant en peau de chevreau bien plus résistante et souple que celle d’agneau.

Pendant plus de deux siècles, la moitié de la ville travaillait pour la ganterie, des gants de luxe de fabrication artisanale en ateliers et à domicile.

Rappelons-nous que le Tramway de Grenoble à Chapareillan transportait les colis de gants que les femmes de la Vallée du Grésivaudan cousaient à domicile.

 

En 1870, 150 entreprises employaient 32000 ouvrières et ouvriers de Grenoble et des environs qui fabriquaient 1000 000 de douzaines de paires de gants.

Une famille grenobloise sur 2 travaillait dans la ganterie.

 

Xavier JOUVIN (1801 – 1844)

Après un certain temps de recherches, Xavier Jouvin met au point un tableau de 320 pointures permettant de ganter parfaitement toutes les sortes de mains. Il crée par la suite différentes « mains de fer », des calibres en fer – sortes d’emporte-pièces – à placer sous une presse pour découper rapidement et nettement les tailles et formes de gants. Il déposa 3 brevets.

La « main de fer » est un emporte-pièce qui permet de couper les parties principales et annexes de 6 paires de gants à la fois suivant chaque calibre. Auparavant, chaque gant était découpé à la main.

Aujourd’hui encore, on se sert toujours de la même méthode appelée : Système JOUVIN.

Nous avons visionné un petit film : M. Jean STRAZZERI, (le seul gantier de la région grenobloise encore en exercice), présente le processus de la fabrication d’une paire de gants en peau de chevreau.

L’atelier Lesdiguières-Barnier est à Fontaine. La boutique «Gant Lesdiguières » est située au 5 rue Raoul Blanchard à Grenoble.

Nous avons beaucoup apprécié cette visite très intéressante et enrichissante.

J’espère avoir aiguisé votre curiosité et que nous serons nombreux-ses à nous rendre au Musée Dauphinois où est présentée l’exposition « FAIT MAIN » jusqu’en mars 2023. Une visite vous sera proposée sur notre programme.

En quittant le musée de la ganterie un petit groupe en quête d’un endroit sympa pour prendre un verre, a déniché une adresse insolite au 101 de la rue Saint Laurent : « Le Tandem et sa Comtoise ». Un concept-store qui est un mélange équilibré entre un salon de coiffure et un bar, salon de thé et restaurant. La déco, années 50, est hétéroclite…. En bref, un accueil chaleureux, un lieu calme à découvrir et 3 chats à câliner. J’ai pu apprécier l’endroit en famille un dimanche après-midi.

Amicalement,

Ginette Lemperrière

 

AVF Meylan Grésivaudan