En France la société Boiron compte 2500 collaborateurs. Elle possède 5 laboratoires qui fabriquent des médicaments homéopathiques distribués dans le monde entier.
Le site de Montbonnot compte 37 personnes. Il a 2 vocations : la fabrication de médicaments spécifiques sur prescription médicale pour notre région et la plateforme logistique pour l’expédition des médicaments homéopathiques traditionnels et spécifiques sur toute la région.
Nous avons été très bien accueillis par la directrice, Carole Perrin.
Après des exposés, sur l’entreprise Boiron, sur les médicaments homéopathiques, ce qu’ils sont et ce qu’ils ne sont pas, sur les dilutions, nous nous sommes équipés pour la visite des salles blanches.
Nous avons vu l’imprégnation des granules et des globules, le remplissage des ampoules et leur fermeture, le remplissage d’un tube de baume, les flacons de teintures mères qui serviront aux dilutions.
Nous avons rencontré la personne très occupée qui, au téléphone, prenait les commandes sur ordinateur. Nous avons suivi les commandes dans la salle de logistique où sont classés une multitude de tubes et boîtes.
La société Boiron, fabricante de médicaments homéopathiques, est en difficulté, conséquence du déremboursement progressif par la Sécurité Sociale des médicaments homéopathiques. Elle va se séparer de certains de ses collaborateurs et délocaliser à Lyon, la semaine prochaine, la production des médicaments spécifiques que nous avons visitée. La plateforme logistique restera à Montbonnot.
Ce fut une visite très intéressante. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions. Chacun est reparti avec deux livres, l’homéopathie de A à Z et un livre sur une approche scientifique de l’homéopathie ainsi que 3 tubes d’Arnicrème.
A savoir :
Vous pouvez toucher les granules mais le système de distribution vous évite de le faire.
Vous pouvez consommer de la menthe, du café… à condition de le faire loin de votre prise de médicaments.
Nous nous sommes retrouvés nombreux au restaurant pour un déjeuner agréable et convivial.
Geneviève Sanson