Nous avons été très agréablement accueillis par deux ingénieurs, qui avaient associé à nos vingt-huit visiteurs, des membres de leur famille, notamment leurs enfants ravis de faire les réceptionnistes et ouvreurs du grand portail. Nous ont été offerts dans le très confortable Showroom des cafés,  jus de fruits et petits gâteaux.

Par une série de projections et de petits films, Ils nous ont situé Poma implanté par diverses sociétés sur tous les continents, puis montré de nombreux exemples de réalisations en France et dans 80 pays du monde. Depuis les remontées mécaniques de stations de ski, ce qui est le corps de métier de l’entreprise, jusqu’aux transports de matériaux (ciment Vicat). Poma s’est maintenant beaucoup diversifié et réalise des transports urbains par télécabines surplombant les villes (mais à l’étranger car  interdits jusqu’ici par la législation française ?!!) ou mini-métros tirés par câbles (aéroports). Poma construit aussi des téléphériques touristiques, des télécabines off-shore ou de vision surplombant des parcs animaliers, des équipements de parcs d’attractions : chenilles (Astérix), grandes roues (Londres), tour ascensionnelle (Brighton). Et maintenant des éoliennes (deux à Pellafol près du Sautet dans le Trièves)). Entre autres, un  film  »sensationnel » nous a montré la pose acrobatique par hélicoptère des éléments successifs des pylônes. (On ne se doute pas de la difficulté)

En deux groupes, nous avons visité pendant plus d’1h30, le plus grand site de Poma dans le monde : l’atelier Sacmi de mécano-soudure de tous les matériels nécessaires aux transports par câble et le hall de montage Comag ou sont pré-assemblés tous les éléments (par ex d’une gare d’arrivée de télécabines), qui sont ensuite démontés et envoyés par conteneurs jusqu’en….. Chine.!!

Ateliers d’usinage et de montage

gare d’arrivée télécabine pour la Chine

Pylône d’entraînement pour monteur

Ensemble multifonctions d’usinage de très grande précision

Nous avons dû  »abandonner » nos guides, bien disponibles, que nous aurions aimer encore harceler de questions…pour nous rendre….sous la pluie…

….à la Grand Place du Village Médiéval de Conflans où nous attendait — avec beaucoup de retard de notre part — le restaurant  »O Besoin d’Air » que nous pouvons conseiller et qui nous a servi un repas, semble-t-il, apprécié.

Ce charmant village, mérite d’être recommandé à la visite, mais……. Il prend vraiment tout son charme par beau temps. La guide-conférencière, motivée, après nous avoir présenté rapidement de la terrasse au sommet des remparts, le site, la situation, l’histoire, nous a  »réfugiés » au Musée patrimonial –bien intéressant–, dont elle nous a fait une visite commentée partielle.

Claude  Rd

AVF Meylan Grésivaudan