Le matin : visite de l’Hôtel de Région
A notre arrivée, nous avons été accueillis par Sandrine Chaix , vice-présidente à l’Action Sociale et au Handicap et Caroline Brossat, chargée de mission à la Région.
Nous avons été impressionnés tout de suite par les volumes de ce magnifique bâtiment, l’oeuvre de Christian de Portzamparc, architecte mondialement connu, qui a choisi de créer un grand paysage intérieur, un vaste espace lumineux, ramifié, incluant un jardin, une place , un grand atrium conduisant à la Salle du Conseil que nous avons pu visiter. Ce bâtiment d’une surface de 45000m2 abrite les bureaux des 1500 agents présents travaillant pour la Région Auvergne Rhône Alpes.
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les bureaux, y compris celui de Sandrine Chaix qui nous a accompagnés une bonne partie de la matinée.
Nous avons pu également découvrir les budgets et les compétences de la Région, sachant que les transports représentent 50% du budget, l’enseignement 19%, la formation dont l’apprentissage 12%, ces trois postes représentant environ 80% du budget de fonctionnement. Nous avons enfin pu bénéficier de la cantine de la Région avant d’entamer le programme de l’après-midi.
Jean-Michel Dolle
Après-midi au Musée des Confluences
Mais quel incroyable ciel bleu à la sortie du restaurant ! On croît rêver…
Il s’impose alors d’emprunter l’itinéraire touristique du bord de Saône, de l’hôtel de Région au Musée: balade incontournable pour les amateurs d’architecture que nous sommes.
Une photo de groupe s’impose devant le fameux lion, symbole de la ville.
Voici enfin le Musée des Confluences, ce mastodonte à l’architecture «déconstruite». Dessiné par des architectes de l’agence autrichienne Coop Himmelbau, il ressemble à un vaisseau de verre et d’acier surgissant des eaux !
Nous entrons par le «Cristal», pour recevoir nos billets qui nous donnent toute liberté de visiter les cinq expositions proposées : Terra incognita – A nos amours – Marc Riboud – Afrique, mille vies d’objets – Secrets de la terre.
Certains montent aussi à l’étage supérieur pour la collection permanente. D’autres grimpent jusqu’au dernier étage pour admirer en plein vent la Confluence et le panorama inattendu des Alpes enneigées.
Lors d’une redescente à pied, on peut admirer l’enchevêtrement impressionnant d’acier de cette cathédrale… Wahou !
Y reviendrons-nous encore, lors d’une nocturne où tout est encore plus beau avec un éclairage en bleu ?
Monique Philippot