Après une brève découverte de l‘exposition,  nous avons retrouvé dans le hall du musée notre guide Ildomar Dos Santos ( Ildo Tikuna pour le peuple tikuna dont il est l’un des membres par son père).

Il nous a fait parcourir l’exposition en nous montrant l’immensité de l’Amazonie, son histoire, ainsi que les modes de vie, les traditions et les rites des peuples d’Amazonie, qui  vivent en harmonie avec leur environnement , mais dont la survie est menacée :  par les orpailleurs qui polluent les cours d’eau (en utilisant du mercure qui amalgame les paillettes d’or…), par les barrages pour l’hydroélectricité, et par les défrichements destinés à accroitre les élevages de bétail  et les cultures (soja par exemple).

Ildo tikuna a rajouté à l’intérêt de cette exposition l’expérience vécue d’un homme qui connait parfaitement l’Amazonie et ses coutumes, et qui a su nous expliquer, au travers d’anecdotes, les rites de ces peuples amérindiens (rites d’initiation notamment) et l’utilisation à ces occasions de parures de plumes colorées dont nous avons pu admirer la beauté.

Le groupe était ravi de la visite.

Quelques uns d’entre nous ont ensuite découvert avant de partir l’Ecorcée, de magnifiques sculptures géantes faites avec des bois locaux et inspirées des racines caractéristiques des mangroves.

Brigitte Demarche

AVF Meylan Grésivaudan