Arrivée vers 9h45 au col de Marcieu avec un temps mitigé, mais ni pluie, ni neige. Après une longue délibération sur crampons, raquettes ou que raquette que crampon aucun des deux nous décidons de partir avec crampons et raquettes solution consensuelle. Nous chaussons les crampons sur le parking.

Nous prenons la route forestière commune à l’itinéraire de ski de fond et à la promenade en raquettes (ou crampons). Nous suivons ensuite la direction Alpette en traversant les pistes de ski en empruntant un sentier en pente douce au début.

Quelques passages un petit peu plus dré dans l’pentu nous permettent de progresser en direction de l’Alpette. La photo écrase bien les pentes et on voit bien que les randonneurs sont dans le dur pas loin du seuil lactique.

De très jolies vues sur la vallée et sur la chaîne de Belledonne  entre le Collet d’’Allevard  et Chamrousse.

Par une dernière pente nous arrivons enfin au lieu-dit de Alpette… l’ Alpette était autrefois le passage de douane entre le Dauphiné et la Savoie. Nous sommes au pied de l’Aulp du Seuil avec un magnifique panorama sur toute la chaîne Belledonne et le Mont Blanc au fond. Concours de photo sur le Mont Blanc ..la gagnante est Patricia (vous pourrez trouver sa photo sur Facebook).

Après un repas à l’abri du vent nous redescendons sous le Pas du Charasson. Le temps commence à changer, des randonneuses commencent à évoquer une possibilité de redescendre par le chemin de montée. Finalement tout le monde revient à la raison et nous attaquons ‘dré dans l’descendu’ © le chemin de retour.

Quelques passages un peu glacés dans la forêt avant de déboucher sur une piste de raquettes sur l’herbe… tout le monde déchausse et nous reprenons la direction du col de Marcieu. Quelques personnes profitent de la boue fraîche faire un bain de boue.

Conclusion : Belle sortie dans des conditions meilleures que ce que je craignais et pour une fois Météo France ne s’est pas trop trompé. Groupe homogène, bonne entente mais un seul regret : Non seulement le troquet du Col de Marcieu était fermé, mais également ceux de Saint Hilaire et Saint Pancrasse . Conséquence du Dry January ?

A bientôt pour de nouvelles aventures

Amicalement

Bernard Demarche