Nous nous regroupons sur le parking du Musée de le Correrie fraîchement recouvert par la neige de la nuit. Difficile de dire quel matériel prendre : crampons ou raquettes ? Finalement nous optons pour les 2 . Départ à 10h15. Nous passons en silence devant l’imposant monastère de la Grande Chartreuse où nous croisons un moine au pas rapide de retour de sa promenade matinale

Nous prenons la direction du Habert Billon en passant par le tunnel qui permet de franchir la barre des Rochers de la Fitole. La montée se fait lentement pour mettre les équipements adaptés et permettre à chacun de reprendre son souffle . C’est la première sortie de la saison sur la neige !

Nous passons sous le Habert Billon (1266m) et continuons en direction du col de la Ruchère en longeant la prairie de la Folie et son magnifique panorama sur les escarpements emplâtrés du Grand Som.

Pique nique réconfortant au soleil et redescente dans la  » poudreuse « en passant par les ruines du premier monastère qui fût emporté par une avalanche en 1132 et déplacé sur le site actuel . Au débouché d’un sentier pentu et rocailleux nous passons devant la chapelle de Saint Bruno perchée sur son impressionnant promontoire et la petite Notre Dame de Casalibus.

Nous poursuivons notre descente par une superbe piste forestière et atteignons le parking peu après 16 heures.
Données techniques : 580 m de dénivelé pour environ 12 km pacourus en 5h10.

Une bien belle première sortie dans la neige, un cadre somptueux…et un groupe AVF fort sympathique

Amicalement

Bernard Demarche