Départ du parking du Col de Vence vers 10h30. Comme prévu pas de pluie et quelques éclaircies  matinales. Belledonne est encore dans les nuages.

Nous remontons la route sur 100m pour rejoindre le sentier du Saint Eynard.

Montée tranquille dans les bois avec de jolies vues sur Grenoble, Meylan, Gières et Belledonne qui commence a se découvrir.

A l’altitude 1100m  nous quittons le sentier du Saint Eynard (GR9) pour aller en direction de l’ermitage. On poursuit ce chemin boisé, contre la falaise et quasiment à plat jusqu’à une vire horizontale où se trouve le fameux ermitage.

Un peu d’histoire :
Des religieux s’établissent sans doute très tôt, au lieu dit Faissia, ou la Faissie, sous le Saint-Eynard, vers 1100 mètres d’altitude. A cet endroit, une petite plateforme d’à peine trois mètres de large (une vire) est accessible par un sentier venant du col de Vence .La plate-forme pénètre sous la roche sur une profondeur d’un à deux mètres, ménageant ainsi un abri naturel. Sous la plate-forme, un glacis faiblement boisé, mais en forte pente, a pu autrefois être terrain de culture ou d’élevage (volaille, chèvres ?). Des bassins de rétention d’eau sont encore visibles, ainsi que des ruines de murettes délimitant sans doute des cellules sous la roche.

 Plus de détails sur http://biviers.free.fr/hist/faissia.htm

Le soleil finit par arriver ce qui nous permet un pique-nique agréable, au soleil, avec de jolies vues sur l’agglomération   et la vallée du Grésivaudan.

Redescente par le même itinéraire.

450 m de dénivelé pour les 16 participants du jour. Merci à Rémi et Bernard, les encadrants

AVF Meylan Grésivaudan