Le chemin démarre tranquillement, avant de rejoindre rapidement un chemin forestier enneigé où la pente la pente s’accentue. Nous chaussons nos crampons pour marcher plus facilement.

Grand plat en forêt ensuite avant d’attaquer une bonne pente d’environ 1 km qui débouche dans une clairière. 
Encore un peu de montée, puis nous sortons de la forêt aux niveau du hameau du Sornin (1359m). Belles vues sur Grenoble et Belledonne, avec de la brume en fond de vallée, classique en cette saison.

Nous contournons le Sornin par la droite et traversons le hameau du Sornin. Avec le vent du nord/est, nous évitons la Dent du Loup, très exposée, pour monter directement à la cabane de berger sur le chemin plus à l’ouest où nous pique-niquons. Les raquettes ont été chaussées pour y arriver.

La prairie enneigée à nos pieds, soufflée par le vent, est superbe, ainsi qu’une vue magnifique sur Grenoble, Belledonne, l’Oisans et tous les massifs environnants. 

Nous continuons notre tour du Sornin à travers une forêt magique, couverte de neige et de givre.

Petit détour sur le sommet du Sornin pour une nouvelle vue contemplative à 360 degrés et quelques photos.

(Sur la photo, il manque Jacques, Monique et Nadine (photographe))

Nous quittons le sommet du Sornin pour notre retour vers le hameau du Sornin, par les pentes enneigées en forêt puis en prairie.

Et enfin redescente au parking de la mairie d’Engins par le chemin en forêt emprunté à l’aller. 
Très belle rando raquettes, avec de superbes conditions.
Hiver comme été, ce Plateau du Sornin, à deux pas de Grenoble, est une classique qui mérite sans hésiter le déplacement.

Données techniques (Mickey)
Distance : 13km
Dénivelé : 760 m
Durée:   :  6h de marche, avec pique-nique (30′) et pauses

Amicalement,

André Sorrel

AVF Meylan Grésivaudan