Arrivée à 10h sur le parking de Pipay où il fait 4°, inversion de température car à Crolles il faisait 0°  Départ du parking sous le soleil en direction de la butte de Pipay dret dans l’pentu.

Nous arrivons assez rapidement sur la Butte de Pipay (1759m) ,,après nous êtres équipés de crampons car la neige est glacée . Le temps est très doux, le ciel dégagé..la journée s’annonce belle.

Le randonnée se poursuit en direction plein Nord vers le col du Merdaret avec quelques traversées de zone humide plus ou moins gelées.

Vers midi nous atteignons le col du Merdaret (1798m). Après consultation de l’équipe nous décidons de continuer vers le Cul de Pet ; nous nous arrêtons 100m au dessus du col  sur  une petite bute d’où nous aurons un joli point de vue.

En face de nous la partie Nord de la chaine de Belledonne : la combe Madame, Le Rocher Blanc , la pyramide etc..

Après une longue pause repas, nous redescendons sur le col du Merdaret pour rejoindre plein Est  le but de notre  randonnée le Crêt du Bœuf.

Retour sur Pipay en passant un peu légèrement en dessous de notre itinéraire de montée, ce qui nous permet de traverser des magnifiques vallons.

Pour ceux qui  s’intéressent  à la géologie le secteur du col du Merdaret est un spot intéressant : https://geol-alp.uiad.fr/belledonne/_lieux_SeptLaux/Merdaret.html

Retour sur la Bute de Pipay , et descente rapide vers le parking. Une partie de l’équipe se rend pour un afterwork au Farinaud.

470 m de dénivelé en 10,5 km environ parcourus en 4h de déplacement effectif (sans compter les pauses).

Très jolie randonnée qu’on ne se lasse jamais de faire.  C’est une randonnée qui emprunte un parcours très vallonné donc on descend souvent à la montée mais à la descente on monte aussi souvent !!

Amicalement

Bernard Demarche