Superbe rando dans le Vercors à la limite avec le Trièves

Le temps s’annonce magnifique, avec un beau ciel bleu sans nuage. Nous sommes entourés de montagnes magnifiques

Nous démarrons du parking à 10h et après le site d’accrobranches, nous commençons la montée vers le Pas des Bachassons. Montée douce en forêt. En sortie de forêt, elle devient plus pentue dans un pierrier.

Nous montons bien, mais les bipèdes que nous sommes sont retardés par des quadrupèdes à cornes de la famille des bovidés que sont les bouquetins.

Arrivés dans le goulet du ruisseau des Pellats, quelques centaines de mètres en aval du Pas des Bachassons, la pente s’infléchit. Nous atteignons la Fontaine des Bachassons (1900m), puis le Pas Bachassons quelques mètres au-dessus (1913m). L’entrée des Hauts Plateaux du Vercors est sauvage, quasiment sans arbres, balayé par les vents. La vue du grand et du petit Veymont est magnifique.

Nous suivons ensuite le chemin qui part sur la gauche en direction du Pas de la Selle.

 

Nous pique-niquons, au milieu des Edelweiss  sous le sommet de Montaveilla dominant le Pas de la Selle et face au Mont Aiguille. Au loin nous voyons le Taillefer, la Meije, la roche de la Muzelle, la barre des écrins, le massif du Dévoluy.

 

Plus près de nous le Sénépy et le rocher du Baconnet. Sur la gauche le grand et le petit Veymont.

Nous entamons la descente par le Pas de Selle et croisons encore des bouquetins. Le chemin serpente de nouveau dans des pierriers, les cailloux roulent sous les pieds, mais quelle vue ! Le Mont Aiguille juste en face, de grands éboulis de part et d’autre. La descente est ponctuée de nombreux arrêts contemplatifs.

Arrivés au col de l’Aupet, sur le sentier du Tour du Mont Aiguille, nous remontons dans la forêt vers les éboulis du Mont Aiguille, avec quelques vues, sur notre descente du Pas de la Selle.
En traversant la forêt nous redescendons sur le chemin du retour puis au fond du vallon. Arrivée au parking vers 17h00

Une très belle rando, magique dans un décor de rêve et qui a émerveillé tout le monde avec une météo idéale.

11,6 km et 1002 m de dénivelé en 7h10

Amicalement,

Mickey

 

AVF Meylan Grésivaudan