Compte-rendu de la randonnée dans le massif de Belledonne mardi 22 novembre 2022

12 participants, sous la houlette de André et Bernard.

Bienvenue à Marie Françoise et Christiane qui découvraient les randos à la mode AVF 😊

Comme l’annonçait la météo au départ ce n’était pas au franc soleil …mais les radars de pluie laissaient  entrevoir un peu d’espoir.

Arrivée synchronisée sur le parking de Laval pour un départ sous les capes de pluie depuis la place de la mairie à Laval où nous devrons être de retour impérativement avant 16h : le mardi c’est jour de marché.

 

La promenade commence dans les vieilles rues de Laval où nous pouvons voir d’anciennes fontaines ainsi que le château de Gordes (xiiie siècle), lieu de naissance de la mère du chevalier Bayard. A la sortie du village, première montée dré dans le pentu vers la tour de Montfallet qui sera notre 1ère étape.

Après quelques photos, nous repartons direction le Col du Lautaret. Il est 10h30 et comme prévu la pluie s’est arrêtée  Il y a même un peu  soleil sur la Chartreuse et le Vercors.

La montée se déroule dans un paysage apaisant entre sous-bois et belles prairies de couleur vert tendre avec de magnifiques vues sur Belledonne qui commence à s’enneiger  et la Chartreuse.

Environ 1h30 plus tard nous atteignons une crête qui, par un chemin large et plat, nous amène jusqu’au col du Lautaret (pas le plus connu, mais celui des balcons de Belledonne). Nous décidons de pousser jusqu’au le village de Prabert pour découvrir la chapelle St Gertrude (chapelle du 15ème siècle)

Redescente ensuite vers Laval en passant par Vaugelas et Le Raffin : parcours sur une petite route sans beaucoup de circulation. Après une dernière descente assez pentue et quelques glissades, nous rejoignons Laval en passant devant La centrale hydroélectrique de Haut Laval. La centrale hydroélectrique de Loury, construite par Maurice Bergès pour exploiter le ruisseau de Laval. Cette centrale est à nouveau exploitée après avoir été restaurée en 2011

Au total 11,63 km pour 500 m de dénivelé en 4h39 (3h de marche effective).

Conclusions 

  1. Il faut toujours faire confiance aux organisateurs pour la météo
  2. Qui trop écoute la météo ne sort jamais son sac à dos !

Amicalement,

Bernard Demarche

AVF Meylan Grésivaudan