1er jour

Destination le lac de St Guérin (1570 m) , au-dessus d’Arèches, dans le Beaufortain, pour notre parking de départ. Le parking est garanti sans marmottes, mais pas si accessible que ça au lendemain d’un violent orage qui a couché des sapins sur la fin de la route. Notre troupe de 18 randonneurs est répartie en 2 groupes, les lève-tôt qui vont être bloqués 3 km avant le parking et vont ajouter 200 m et 3 km à leur journée de marche, et les lève-moins-tôt, dont je fais partie, qui vont pouvoir atteindre le parking en voiture à 10h.

Partis donc peu après 10h, nous commençons par contourner le lac pour atteindre la passerelle himalayenne que l’on voit tout au fond de ma photo.

Le chemin s’élève ensuite, heureusement dans la forêt (parce qu’il fait très chaud), avant d’atteindre l’alpage d’où nous voyons le Mont Blanc, ainsi que les alpages d’en face où nos compagnons lève-tôt se promènent.

Finalement, c’est à proximité du refuge de l’alpage, où nous dormirons, que nous pique-niquons en admirant la vue. Nous profitons de cette proximité pour y prendre le café :

L’après-midi, chacun fait ce qui lui plaît en ce temps libre : Christiane, Hélène et moi décidons d’aller explorer le lac Tournant, situé dans un coin plus sauvage, à une altitude sensiblement la même que le refuge, mais avec des montées et des descentes (D +250).

Nous mettons environ 1h pour atteindre ces deux jolis petits lacs au fond d’un vallon :

Après un temps de contemplation, nous prenons le chemin du retour. Entretemps, les lève-tôt nous ont rejoints au refuge, après 1200 m D+, via le col de la Charmette.

Le refuge de l’alpage est donc un refuge de station de ski, reconstruit il y a 2 ans, après avoir brûlé. Les gardiens, Marc et Laure, qui viennent de le reprendre, sont très gentils. Voici une vue prise du

dessus (lors du retour du lac Tournant) :

Le souper, constitué d’une soupe de lentilles-corail, lasagne végétarienne et crumble et pommes, est excellent mais un peu copieux. Nous dormons dans 3 dortoirs de 6 personnes, avec des lits superposés :

2ème jour : vers le Grand Mont d’Arèches

Par crainte des orages annoncés à partir de 14h, et vu la longueur du programme, nous petit-déjeunons tôt, dès 7h.

L’objectif est le Grand Mont d’Arèches (alt. 2688 m), annoncé en 2h20 depuis le refuge.

Nous partons tous ensemble à 8h.

Nous nous séparons au pied du Grand Mont (alt. 2490 m), les plus courageux décident de monter au sommet. Les voici avant l’ascension finale (200 m dans la neige) (il manque Fred et Jacques) :

Quant au reste de la troupe, nous entamons déjà la descente, prenant notre temps. Le début est très ludique, avec la recherche des cairns :

Nous avons aussi un passage un peu plus technique à franchir à cause du névé qui occupe le chemin.

Le col de la Louze est finalement en vue.

Les lacs des tempêtes sont indiquées en 20 minutes, nous y avons prévu d’attendre le reste de la troupe. Nous pensions que c’était facile, mais le chemin est long, il remonte et il faut passer des pierriers et des gros rochers : j’y mettrai moi-même plus de 30 minutes ! Heureusement la vue vers le premier lac des tempêtes est une belle récompense :

Nous y pique-niquons, rejoints bientôt par les vainqueurs du Grand Mont.

Il nous reste à faire demi-tour jusqu’au col de la Louze (toujours avec les pierriers, mais ça descend) où nous avons déjà la vue vers le lac de Saint-Guérin :

Nous mettons environ 1h pour descendre, sans pause, dans le cagnard. Heureusement le lac nous accueille à notre arrivée pour nous rafraîchir :

Après cette pause bienvenue, nous repassons la passerelle himalayenne et retrouvons les voitures au parking à 16h.

Jour 1 : Lac de Saint-Guérin – refuge de l’Alpage + A/R au lac Tournant : D+ 700 m D- 250 m

Jour 2 : refuge de l’Alpe – pied du Grand Mont d’Arèches – col de la Louze – A/R lac des tempêtes – col de la Louze – lac de Saint-Guérin : D+ 600 m D- : 1000 m

Voici un rappel des observations faunistiques de nos 2 jours de rando :

Et pour terminer, un grand merci aux organisateurs de ces 2 jours de rando, ainsi qu’à tous les participants. C’est chaque fois un plaisir de découvrir un nouveau massif, et de partager l’ambiance montagne et refuge avec vous tous. Je suis très contente d’avoir participé, même si je n’étais pas au top de ma forme cette année.

Amicalement,

Françoise Ledru