Arrivée  au parking au dessus du Pont de la Betta à 9h . Surprise , la météo annonçait une journée ensoleillée, en fait il y a une légère brume. Elle ne semble pas épaisse et nous évitera d’avoir trop chaud.

Nous montons vers la première étape : Le Habert d’Aiguebelle

Nous rencontrons des vaches qui intriguent beaucoup Radja , qui ayant été élevé en ville  ne connait que les trottoirs et les vvoitures.

Arrivée au Habert qui a été récemment restauré avec une nouvelle terrasse. Il y a des réclamations parmi les randonneuses ; certaines voudraient déjà s’asseoir à la terrasse du bar pour siroter un café 😊

S’en suit une  courte négociation, la première de la journée mais pas la dernière, à l’issue de laquelle nous décidons de continuer avec une promesse d’arrêt au retour .

Après le refuge nous partons plein nord en direction des lacs de Vénétier en suivant le chemin qui conduit à la Cime de la Jasse . La pente se redresse petit à petit, et on commence à avoir une ambiance montagne.

Pas de difficultés majeures si ce n’est le dénivelé ; pour certain(es) participant(es) c’est une des premières sorties longues.

Apres 1 heure et demi d’effort nous arrivons au premier lac du Vénétier  (2088m)

Très beau paysage minéral, petit lac avec de beaux reflets.

Après quelques photos, nous continuons pour rejoindre les lacs supérieurs, qui ressemblent plus à des étangs qu’à des lacs. Le brouillard continue à monter et à descendre, au gré de la brise un peu fraiche (brise du Nord).

Nouvelles discussions pour savoir si on mange sur place ou si on redescend au premier lac..Après 3 votes à main levée, la majorité décide de manger sur place. Redescente par le même itinéraire jusqu’au Habert d’Aiguebelle , toujours aussi accueillant : les gardiens du refuge, avec une intention de retenir le pèlerin de passage , ont mis les bières dans un abreuvoir bien au frais !! Comme négocié à la montée nous décidons de gouter aux tartes myrtilles et/ou bières et /ou chartreuse – chocolat

Pour la suite de la descente nous empruntons le chemin qui passe par la colonie sur la rive droite de la vallée. Belle descente  en balcon avec de belles vues sur le Vercors, la plaine du Grésivaudan  et la Chartreuse. Le chemin est sensiblement plus long mais beaucoup plus agréable pour les genoux …

Au total 864 m de dénivelé et 15 km pour cette rando de 8h (toutes pauses comprises, 4h10 de marche effective)

Amicalement,