Arrivée  à 8h45 au parking du Pont de la Betta sous un beau soleil. Départ dans la forêt en contrebas de la route et après avoir traversé on prend a gauche (GR 549) le chemin vers le Lac de Crop (1900m)  . Après cette première partie assez pentue et caillouteuse on arrive sur un chemin plus agréable ou on traverse le ruisseau du Ferrouillet. Comme à notre sortie au Col du Lèat il y a beaucoup d’eau qui descend, conséquence d’une météo humide et de la fonte des neiges. Il y a eu des belles épaisseurs de neige au dessus de 2000m en Belledonne et il reste encore 80cm de neige à 2200.

Manque de chance ,  le brouillard commence à arriver et nous croisons quelques marcheurs qui confirment que le brouillard est présent , plus ou moins épais, jusqu’au lac ☹  La bonne nouvelle est qu’il ne pleut pas …encore.

On suit un sentier avec une pente régulière avec quelques arbres en travers du chemin conséquence des tempêtes hivernales.

Après une vingtaine d’ épingles a cheveux, on sort du sous bois pour arriver près de l’alpage et des ruines du Habert de Crop aprés une grande boucle qui rejoint la dernière partie de la montée à découvert.

Cette dernière partie qui peut être compliquée avant la fonte des neiges est heureusement  complètement dégagée.

Quelques derniers lacets plus loin nous arrivons au Lac de Crop que nous découvrons au dernier moment .Magnifique vue !!!

Nous profitons de quelques petites éclaircies pour profiter de ce lieu magnifique et paisible, puis nous descendons ensuite au pied du lac pour manger à l’abri de gros blocs, on commence à se refroidir,

Après avoir fait le plein de beau paysage et de sérénité il faut se résoudre à descendre par le même chemin qu’à l’allée . La descente est un peu glissante et il y a beaucoup de pièges ; racines, cailloux, racines+cailloux …bref la prudence est de mise et nous descendons très prudemment (nous mettons même un peu plus de temps a la descente qu’à la montée !!

9,8 km pour un dénivelé de 670 m.

Même si le soleil nous a boudés, nous avons passé un très bon moment avec une rando qu’il faudra refaire au soleil. Le groupe était très homogène et l’ambiance était harmonieuse et heureuse

Bref une belle rando de plus !!!

Amicalement

Bernard Demarche