Sortie de remplacement de la rando au Mont Fromage annulée à cause des fortes pluies tombées la veille et les jours précédents. La pluie est annoncée pour la fin d’après-midi, c’est donc l’occasion de bouger et de s’aérer le matin.

Nous partons du col de Porte en direction de l’auberge du Charmant Som par la route, le chemin en forêt étant impraticable.

Le ciel est gris, très chargé. La route enneigée nous oblige à chausser raquettes ou crampons. Au bout d’une quinzaine de minutes, une pluie fine arrive, contrairement aux prévisions. Nous sortons vêtements de pluie et parapluies que nous allons garder épisodiquement jusqu’au sommet.

Nous sortons de la forêt à l’oratoire d’Orgeval avec un vent assez fort. Une jolie vue, un beau ciel gris et une belle lumière, tout y est pour notre photo de groupe.

Nous rejoignons rapidement l’auberge du Charmant Som à 1km en observant en route 2 groupes d’une dizaine de chamois qui profitent des larges zones herbeuses, un à droite en montant et l’autre sur les pentes du Charmant Som, en haut de l’auberge.

Devant l’auberge, fermée en cette saison, nous sortons le pique-nique des sacs. Des chocards à bec jaune très opportunistes nous rendent visite.

La descente s’effectue par le même chemin, et une pluie fine réapparait à environ 1km de l’arrivée. Retour aux voitures, toujours avec vêtements de pluie. Sortie facile, agréable malgré les quelques épisodes pluvieux. Pas évident de se motiver pour sortir, mais la balade en valait la peine! 10,4 km et 344 m de dénivelé en 4h de marche effective.

Amicalement,

André Sorrel

AVF Meylan Grésivaudan