Départ du parking du hameau des Plagnes vers 10h. Notre premier objectif, le col de l’Alpette, est dans le brouillard. Nous décidons de laisser les raquettes dans le coffre et de prendre les crampons.

Départ a un rythme tranquille, nous connaissons ce départ, et plus on avance plus la pente se durcit. Nous progressons dans la forte , entourés des falaises impressionnantes  du Granier. En arrivant en dessous du col de l’Alpette nous décidons de mettre les crampons pour être plus à l’aise, il y a un peu de neige dure et de glace  sur le chemin.

Arrivés au col de l’Alpette dans un brouillard bien dense, nous descendons vers la cabane le l’Alpette où nous attend une surprise. Françoise nous a précédés sur la montée et nous a préparé un feu de cheminée très apprécié : les températures sont négatives et le brouillard froid.

Après un repas réconfortant nous décidons de continuer en direction du plateau, le brouillard est moins dense. Par contre, nous n’avons pas pris nos raquettes, du coup la progression est plus lente car il y a eu un peu de neige et peu de traces récentes. Impossible également de voir des animaux, chamois, bouquetins ou marmottes.

Nous arrivons à la sortie de la forêt et au début  du Plateau où nous décidons de nous arrêter car la visibilité n’est toujours pas revenue. On reviendra une autre fois à la cabane de l’Alpe.

Redescente vers la cabane de l’Alpette où enfin nous pouvons voir des chamois et bouquetins qui nous attendaient tranquillement au soleil :

Après un long temps d’observation nous redescendons aux voitures par le même chemin qu’à la montée sous un soleil généreux enfin revenu.

Dénivelé de 620 m pour 10,6 km.

Conclusion : Même si nous n’avons pas pu atteindre notre objectif initial, très jolie rando dans une ambiance un peu magique, et surtout le contrat est rempli car nous avons vu bouquetins et chamois !!!

Bernard Demarche

AVF Meylan Grésivaudan