Notre guide Caroline Roussel nous attendait place Saint-André pour nous rappeler que la ville fut le siège d’un évêché, d’un parlement et d’une place forte militaire.

Nous avons admiré les bâtiments de l’ancien palais du parlement de Grenoble devenu par la suite, et jusqu’en 2002, le palais de justice.

La couleur rouge, autrefois celle du costume des magistrats du parlement, est encore aujourd’hui celle de la robe des magistrats de la cour d’appel lors des audiences solennelles.

A gauche de ces bâtiments se tenait autrefois une prison dans laquelle, au XIXe siècle, a été emprisonné Antoine Berthet, un jeune séminariste qui a inspiré à Stendhal le personnage de Julien Sorrel dans « le Rouge et le Noir ».

Sur cette place, la collégiale Saint-André, ancienne chapelle privée des Dauphins construite à partir de 1230 pour affirmer le pouvoir du dauphin face à l’évêque, a été élevée en brique rouge.

Nous avons ensuite rejoint la place Notre Dame, où se trouve un édifice peu banal, avec deux églises édifiées côte à côte : une église épiscopale, Notre Dame, construite à partir du Xe siècle, et une seconde église, Saint Hugues.

Au XIIIe siècle elles ont été reconstruites en style gothique avec, comme pour la collégiale, l’utilisation de la brique pour l’imposante tour porche de la cathédrale.

A l’intérieur de la cathédrale, sur le côté droit du chœur, s’élève le célèbre ciborium gothique. Réalisé vers 1455, cet édifice de pierre blanche peinte en rouge, haut de 14,34 mètres est une véritable dentelle de pierres. Le tabernacle et les statues ont disparu au moment des guerres de religion.

Nous avons pu aussi admirer un tableau représentant le cardinal Le Camus (évêque de Grenoble en 1671, puis cardinal en 1686) avec son magnifique manteau rouge.

Nous avons terminé la visite rue Dominique Villars où, pour faire le lien avec le temps présent et rester dans « le fil rouge » de la visite, notre guide nous a amenées dans l’atelier-galerie d’une peintre qui avait préparé pour nous une exposition de ses tableaux peints avec une dominante de rouge, puis dans l’atelier boutique d’une artisane qui nous a présenté ses bijoux de couleur rouge, et notamment ses colliers en grenat dont le rouge serait symbole d’énergie et de joie de vivre.

Brigitte Demarche

AVF Meylan Grésivaudan