À l’arrivée, deux policiers municipaux forts sympathiques nous escortent jusqu’à deux places de parking gratuites pour la journée. Monique avait organisé cela en amont.

Nous commençons par nous réchauffer avec quelques boissons chaudes au « Ninkasi ».

Sous la pluie, nous partons visiter le musée gallo romain de Saint-Romain en Gal. Une guide nous accompagne dans la découverte avec de multiples anecdotes, nous apprécions en particulier les nombreuses mosaïques. Nous terminons un peu rapidement la visite par la partie extérieure, la cité romaine sous la pluie. Nous aurions apprécié un peu plus de temps pour cette partie extérieure qui nous a cependant permis quelques découvertes dont les thermes, les latrines communes (c’est amusant ces trous alignés, les gens n’avaient pas la même pudeur à l’époque), le système d’égouts performant, le marché avec les boutiques anciennement surmontées d’un logement…. Comme le dit Suzanne, ce musée mérite plusieurs visites, à voir et à revoir !

Pour être à l’heure nous prenons congé rapidement direction le restaurant « l’Estancot » où chacun choisit sa crique (cuisine traditionnelle Ardéchoise) puis un dessert, nous nous régalons ! A l’unanimité, nous vous recommandons ce restaurant si vous allez visiter Vienne.

Sous le ciel bleu, nous enchaînons par une déambulation digestive de vestiges en vestiges gallo-romains dans Vienne : l’église et le cloître Saint-André le bas, le jardin de Cybèle, le temple d’Auguste et Livie (impressionnant et très bien conservé en cœur de ville), le belvédère de Pipet qui domine le théâtre antique. La montée assez raide vaut la peine pour la vue panoramique sur Vienne, les méandres du Rhône, son théâtre et l’odéon adjacent, les célèbres vignobles de « Côte Rôtie »…

Monique nous propose ensuite une pause ensoleillée en terrasse au bar « Toutatis » devant le temple avant la visite de la cathédrale Saint Maurice.

Il est déjà temps de redescendre vers les voitures en traversant la passerelle, puis en passant devant la tour des Valois.

Merci aux conductrices qui malgré la fatigue de la journée nous ont tous ramenés à bon port !

Compte-rendu réalisé par Estelle secondée par les participants : Monique P, Suzanne T, Jacqueline M, Marie-Laure S, Marie-Michèle R, Meire P, Nicole C, Claudine et Jean-Pierre B.

AVF Meylan Grésivaudan