Nous arrivons à Aillon le Jeune au Parking des Ginets vers 10h départ de la rando. La météo s’annonce bonne avec un ciel bleu parsemé de temps en temps de petits nuages .

La randonnée commence par une montée progressive dans les prairies , on passe plusieurs téléskis puis le chemin rentre dans une très belle forêt .

Nous arrivons à la ferme du Morbié tenue par une dame très sympathique..Malheureusement  les assiettes randonneurs et boissons ne sont pas encore disponibles (il faut attendre le mois de juin) quant aux ânes ils sont quelque part dans la montagne. On repart en direction du Col de la Sciaz par un chemin toujours aussi agréable.

Nous sortons de la forêt et attaquons la partie dré dans le pentu qui nous amène vers le Mont Pelat et le Mont Morbié. Au sommet nous avons même une table rien que pour nous (nous n’avons pas croisé de randonneur tout au long de la journée…la montagne était pour nous )

Nous faisons un petit crochet vers le Mont Morbié ; le Morbié et le Pelat sont 2 sommets voisins avec des vues à 360° sur les Bauges et Le Mont Blanc, les sommets  de Belledonne et sur le  Beaufortin. Vues splendides agrémentées de petits nuages qui réjouissent nos randonneurs

Après nous être restaurés nous continuons plein nord par les crêtes histoire de prolonger le plaisir.

Il faut ensuite redescendre sur un chemin ‘dré dans le descendu ‘ et glissant par moments où nous redoublons de prudence. Après quelques contournement dûs a des chemins clôturés nous arrivons au hameau du Ginet à côté de notre parking.

Après une courte discussion nous décidons d’aller faire quelques emplettes dans une fromagerie qu’on nous a recommandée  tout près de notre parking .

Nous faisons une petite collation à base de fromages, bières et saucissons locaux

Conclusion : Magnifique rando, peu fréquentée et avec des points de vue magnifiques . Certes un peu de route pour y aller (1 bonne heure) mais ça vaut le coup !!!!

Technique :

Distance : 10,4 km
Dénivelé : 639 m
Durée: 4h55 environ

IBP = 67 Rando de difficulté moyenne (IBP de 51 à 75) pour notre type de groupe de « préparation physique moyenne »

Amicalement.

Bernard Demarche