Arrivée en voiture vers 9h30 au col de Marcieu avec un temps nuageux.

Nous suivrons au maximum la promenade balisée ‘Piste raquette 1 : Tour de l’Alpette. Sans les raquettes …

Nous partons à 9h50 et prenons la route « du chemin de l’Aulp du Seuil ». Le chemin de l’Aulp du Seuil monte en pente douce au départ pendant environ ¼ d’heure. Ensuite on prend à droite une trace qui monte régulièrement dans la forêt en croisant les pistes de ski. C’est le GR du « Tour des Petites Roches ». Quelques passages un peu boueux nous ralentissent et nous prenons des précautions pour que personne ne glisse et se fasse mal. La vue sur les montagnes de Belledonne est bouchée mais quelques rayons de soleil arrivent à passer péniblement à travers les nuages.

Nous débouchons  sur un chemin et évitons la montée très pentue du circuit en raquette et suivons un nouveau balisage pour ceux qui font ce circuit en trail.

Nous récupérons le GR un peu plus haut et suivons la montée vers l’Alpette. Par moment nous entrapercevons à travers les arbres et les nuages les montagnes de Belledonne.

Nous sortons de la forêt et arrivons à l’Alpette. Pour information l’Alpette était autrefois le passage de douane entre le Dauphiné et la Savoie.

Nous allons à la clairière terminale pour casser la croûte. Nous avons bien marché car nous avons mis seulement 1h30 pour monter. Nous décidons de manger rapidement pour être rentrés aux voitures avant 15h00 où la pluie est annoncée.

Nous sommes au pied de l’Aulp du Seuil avec, normalement, un magnifique panorama sur toute la chaîne Belledonne et le Mont Blanc au fond . Malheureusement, les nuages nous cachent la vue. C’est seulement en repartant que la vue se dégage un peu.

Après ce repas et la traditionnelle photo de groupe,nous redescendons sous le Pas de l’Echarasson en direction du hameau du Combet.

La descente à travers bois est agréable et débouche au-dessus de Combet dans une pairie.

Nous la traversons dans ses hautes herbes parsemées de petites fleurs diverses dont des orchis pourpres.

Nous passons au-dessus des maisons du Rajon pour revenir au chemin de l’Aulp du Seuil et retourner au parking du Col de Marcieu à 14h00. Des gouttes commencent à tomber.

Malheureusement le bar local est fermé le mardi et nous ne pouvons pas nous délecter d’une bonne bière avant de redescendre. Nous repartons déçus et la pluie commence à tomber fort.

Ce fut une bonne rando, courte, bonne enfant, de température agréable , mais gâchée un peu par la météo qui nous a empêchés de voir les belles vues sur la vallée et sur la chaîne de Belledonne entre le Collet d’’Allevard et Chamrousse.

6,5 km et 480 m de dénivelé

Amicalement,