D’un niveau homogène, le groupe a cheminé en respectant à la lettre la philosophie d’AVF : échanger et discuter.

A 12h15, nous avons rejoint le fort de Comboire pour un pique-nique bien mérité après l’effort de la matinée.

Nous avons enchaîné à 14h par la visite guidée du Fort. Celle-ci a débuté par une explication détaillée des travaux de rénovation du site depuis 2013, date à laquelle a été créée l’association les Amis du fort de Comboire. Notre guide n’étant autre que le premier président de l’association, les informations étaient précises.

Nous trouvant dans un lieu appartenant au patrimoine militaire, nous avons dû réviser notre histoire et plus particulièrement, la période de la fin du XIXème. Notre guide a évoqué les différents régimes politiques des années 1880 (post guerre de 70 et post Commune de Paris), ainsi que la nature des relations avec nos voisins, notamment les Italiens mais également les Austro-Hongrois, à la veille de la création de l’Allemagne. Ce qui nous a conduit à la politique militaire défensive adoptée par le gouvernement alors en place, à la veille de la première guerre mondiale et a permis de contextualiser la construction des forts et batteries défensives sur la région grenobloise.

Nous avons découvert l’ensemble du site, autant les salles rénovées que les extérieurs.

Nous avons terminé la visite avec l’exposition « Mémoire d’un jour, 14-18 ».

Ce fut une journée enrichissante, placée sous le signe du beau temps et de la bonne humeur.

Amicalement,

Dominique