En prévision de ce jour de galère, Monique Fiorese avait envoyé un message s’adressant aux mères et grand-mères qui pouvaient amener enfants et petits enfants n’ayant pas école, nous signalant que nous fêterions l’anniversaire d’Oksanna notre adhérente ukrainienne et le thème du jour était les verbes autoriser et interdire.

Nous voilà toutes réunies à 9h30. De gauche à droite : Monique, Biata (toute nouvelle adhérente israélo américaine) , Thamatita thaïlandaise, Nahed syrienne qui animait avant le Covid le cours d’arabe, moi debout, Clara la petit fille de Etheram notre fidèle participante iranienne. Mais pas d’Oksanna qui n’a pas pu affronter le verglas français !

Nous avons oublié le thème du jour pour parler cuisine avec la recette du gâteau aux pommes préparé par Monique et cela a permis d’apprendre aux Françaises comment se disait levure en anglais car nous passons quelquefois par l’anglais ….quand métaphores et périphrases ne suffisent pas. Exemple : comment faire comprendre à Biata, pendant le covoiturage, pourquoi j’appelle Ginette (qui a pris les photos) « la femme orchestre » ?

Ce fut un moment très vivant, gourmand et participatif que nous partageons tous les jeudis de 9h30 à 11h au local, où la mairie a installé des patères pour les manteaux.

Muriel JEAN

AVF Meylan Grésivaudan