Mme Béatrice Mailloux, médiatrice du musée, nous a permis de mieux connaitre ce peintre à travers une déambulation parmi les 75 peintures et la quarantaine d’œuvres sur papier (dessins, affiches, photographies) exposés.

Pierre Bonnard (1867-1947) faisait partie du groupe des Nabis, qui mettaient le décoratif au cœur de leurs préoccupations et se réclamaient de l’art japonais.

Ce peintre est lié à notre région par « Le Clos », la maison familiale du Grand-Lemps où il a passé ses vacances d’été jusque dans les années 1910. Il y a peint ses premières toiles dans l’atelier que sa mère lui avait aménagé au deuxième étage de la maison.

S’il a peint beaucoup de paysages, les membres de sa famille, notamment ses neveux, apparaissent souvent dans ses tableaux. Et sa compagne Marthe est le personnage principal dans les scènes d’intérieur.

Nu accroupi au tub   L’atelier au mimosa

La peinture de Bonnard fait une large place à la lumière et à la couleur, et l’exposition nous a permis d’admirer dans ses tableaux les différentes couleurs et nuances de la lumière au cours de sa vie et selon les lieux où il séjournait (l’Isère, la Normandie, le midi dans sa maison du Cannet).

Nous avons aussi appris à chercher, dans les tableaux du peintre, certains détails qui nous avaient échappés au premier regard, comme par exemple la silhouette de Marthe, sa compagne, dans son « Intérieur blanc » (concentrez vous, vous allez la trouver !!!).

Amicalement,

Brigitte D.

AVF Meylan Grésivaudan