Crée en 1997, la réserve s’étend environ sur 20 km,  entre le mont Granier  et la Dent de Crolles, au sein du parc régional. Ses missions visent à préserver les milieux, la faune, la flore, les éléments géologiques et le paysage.

La soirée a débuté par la projection du film « la nature en partage » qui présente la réserve naturelle à travers le témoignage des usagers de la montagne. Ce film d’une trentaine de minutes permet d’appréhender les différents enjeux qui pèsent actuellement sur la montagne et plus particulièrement sur un espace protégé.

Pour fonctionner au mieux et s’entendre, chaque acteur se retrouve dans une instance de concertation appelée le comité consultatif sous l’égide du préfet. S’y retrouvent donc des élus locaux, des éleveurs (alpagistes), des scientifiques, des chasseurs, des représentants des fédérations sportives….

Les participants ont beaucoup apprécié les explications de Simon, accompagnées d’anecdotes plaisantes et inattendues. Nous aurons un œil encore plus averti lors de nos prochaines randonnées dans la  réserve de Chartreuse et les autres.

crâne de mouflon                                    crâne de chevreuil –  crâne de cerf

 

Retrouver le film sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=JupdRZv5AIU

Autre lien utile pour approfondir le fonctionnement de la réserve : https://www.parc-chartreuse.net

 

Amicalement,

Maïté Denarier.

AVF Meylan Grésivaudan