Nous avons d’abord visité la serre puis découvert le processus de fabrication.

La spiruline n’est pas une micro-algue, comme on a coutume de le dire, mais une cyanobactérie. Elle est apparue il y a environ 3,5 milliards d’années, et pousse naturellement sous climat chaud, en gros dans les régions équatoriales.

La spiruline se développe dans une eau salée à une température d’au moins 20°. En saison, Maxime et Renaud, les deux jeunes cultivateurs, en récoltent tous les matins, par filtrage depuis leurs 3 bassins qui font un total de 700 m².

Ils obtiennent une biomasse qui est ensuite pressée dans des toiles de fromager pour en extraire l’eau. La pâte obtenue est extrudée dans un poussoir à saucisse pour obtenir des spaghettis de spiruline, qui sèchent (à t° max de 45°) dans des machines alimentées par panneaux solaires. La spiruline est finalement conditionnée en paillettes ou en comprimés qui sont vendus dans la petite boutique ou sur les marchés locaux.

La spiruline, très riche en protéines (65%), contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Sa culture est écologique, nécessitant très peu d’eau et de surface par rapport aux autres sources de protéine, particulièrement par rapport au boeuf.

Elle a de nombreux bienfaits pour la santé, que je vous invite à découvrir sur le site https://spirulinedechartreuse.com/

Un grand merci à François et Geneviève Sanson de nous avoir permis cette visite très intéressante. J’ai ainsi découvert la culture et les bienfaits de la spiruline, mais aussi deux jeunes passionnés qui ont osé cette reconversion professionnelle, avec de beaux objectifs pour la planète.

Certains ont terminé la visite en se retrouvant pour le repas de midi au restaurant l’Attero à Lumbin.

Amicalement,

Françoise Ledru

 

AVF Meylan Grésivaudan