Nous sommes partis d’Engins (alt. 935 m) à 10h, prenant un large chemin forestier qui monte régulièrement jusqu’au plateau de Sornin : un peu plus de 400 m de dénivelé en 1h20 / 1h40. Nous découvrons l’alpage, avec ses chalets, sa fontaine, sa croix, sous un vent de nord soufflant en rafales qui nous incite à nous rhabiller.

le plateau vu du haut pris sur le chemin du retour

Nous continuons, face au vent, et nous nous arrêtons à la fin du chemin, marqué par un énorme pylône électrique, au bord de la falaise : c’est la Dent du Loup (alt. 1425 m). La vue vers la vallée de l’Isère et le massif de la Chartreuse est saisissante :

Nous ne nous attardons pas mais trouvons un endroit abrité du vent pour le pique-nique et une longue pause au soleil :

Voici la photo de groupe (merci François) :

Nous partons explorer ensuite le plateau de Sornin, en passant par la bergerie et la « Côte 1545 ». C’est l’occasion de superbes panoramas sur Grenoble :

Après avoir bouclé la boucle au bout du plateau de Sornin, après une dernière pause, nous reprenons le long chemin forestier en descente jusqu’à notre parking de départ.

Au total, environ 700 m de dénivelé et 13 km, d’après mon appli Alpinequest :

Merci à Christiane, et à tous les participants à la randonnée.

AVF Meylan Grésivaudan